Prime d’intéressement - Ce sera wahlou !

Forcément, en pleine campagne pour les élections CA, il n’était pas évident pour les signataires de l’accord d’intéressement 2018- 2020 de reconnaître qu’ils avaient fait n’importe quoi. Pour mémoire cet accord comporte une clause excluant les opérations de croissance du groupe, dont l’entrée de la CNP au capital de la Banque Postale.

Les bénéfices exceptionnels de cette année auraient permis de dispenser aux personnels de la maison mère une prime dépassant largement les 1000 €. De plus les syndicats signataires avaient une possibilité de modifier les bases de calcul avant juin 2020, c’est ballot, CFDT, CGC, CFTC, FO et UNSA n’y ont pas pensé !!

D’ailleurs pour l’intéressement 2020 la direction avait provisionné plus de 100 millions, soit environ 500€ par agent. Au final cette somme sera réintégrée dans les caisses. Enfin cette année, plus de 600 millions de dividendes ont failli remonter vers la CDC et Bercy avant que la direction (et sans doute l’Etat) ne change soudain d’avis pour des impératifs de communication.

Si Philippe Wahl affirme que “la CNP a sauvé La Poste” elle est loin d’avoir sauvé les postier-es.

Pour SUD PTT, les postier-es ont eu un comportement exemplaire pendant la pandémie, prenant des risques, tombant malades, se voyant imposer du télé- travail non compensé.

Au vu des résultats du groupe, nous revendiquons :
- un treizième mois
- le versement de l’intéressement prévu au budget 2020.

À lire également