Parlement de rue : un autre accueil des migrant·es est possible !

Contexte
Depuis l’été 2022, le gouvernement français manifeste son intention de faire adopter un nouveau projet de loi sur l’asile et l’immigration. Initialement présenté en février 2023, ce texte a tour à tour été déprogrammé, soumis à morcellement puis reporté, faute de majorité suffisante pour son adoption.
Alors qu’un nouveau projet devrait être annoncé au cours de l’été 2023 par le gouvernement, nous, associations et collectifs de personnes concernées par
ce projet de loi, restons plus que jamais mobilisés contre l’esprit de ce texte et son adoption.

Nous considérons qu’il s’inscrit dans la même logique de stigmatisation et de répression que les précédentes lois, en allant plus loin encore dans la mise en péril des droits des personnes étrangères sur le sol français.
Le gouvernement assume une politique utilitariste et discriminatoire qui, dans le projet initial, se manifeste notamment par
la volonté de mettre en place un titre de séjour « métiers en tension » très précaire, un durcissement du dispositif d’expulsion ou encore une généralisation de la double-peine.

Face à cette surenchère répressive et sécuritaire, et alors que les droits des personnes migrantes sont déjà bafoués, nous voulons afficher collectivement notre rejet de cette politique.

C’est pourquoi nos associations et collectifs ont déjà entrepris toute une série d’actions depuis octobre 2022 : lettre ouverte à Élisabeth Borne, conférence de presse et manifestation avant le débat parlementaire sur la politique migratoire, interpellation parlementaire, production d’un document de « Recommandations pour une politique migratoire respectueuse des droits des personnes exilées », etc.

La suite logique de ce dispositif est de s’emparer à présent de l’espace public en organisant de grandes actions de mobilisation et sensibilisation, sous forme de Parlement de rue, partout en France.

Inspiré d’une initiative organisée à Bruxelles par des travailleuses domestiques, le Parlement de rue vise à faire entendre le vécu, les expériences et les revendications des personnes migrantes par leur propre voix face aux politiques qui les concernent.

Car une autre approche des migrations est possible, et surtout plus que jamais nécessaire !

Objectifs
Organiser un Parlement de rue, c’est :

͏
S’emparer de l’espace public pour donner la parole aux personnes premières concernées par ce projet de loi et pourtant traditionnellement invisibilisées et écartées du débat politique.

Redonner du pouvoir d’agir aux personnes migrantes en tant qu’expertes du vécu et des politiques publiques les ciblant.

Démontrer qu’une autre approche des politiques migratoires est possible, à partir des revendications portées par les organisations de personnes concernées et de solidarité.

Un premier Parlement de rue sera organisé le 1er juillet à Paris. Nous appelons toutes les personnes concernées de près ou de loin par ce projet de loi à organiser à leur tour des Parlements de rue partout en France pour faire entendre leur voix, si rare dans le paysage médiatique et politique actuel.

À lire également