Orange - Rien n’arrête le rouleau compresseur des réorganisations, pas même la COVID.

En cette période de crise sanitaire, la seule vraie urgence est la protection de la santé des personnels d’Orange.
Alors que le gel des réorganisations a été demandé par toutes les organisations syndicales au CSEC, ainsi que par nos élu.es SUD sur certains CSE, lors des réunions d’informations et d’échanges de certaines unités, l’entreprise continue ses restructurations.

STOP ! Ce projet de fusion n’est en aucun cas un bien pour le personnel

Le projet de fusion SCO/UAT s’inscrit dans un processus de changement permanent et radical, qu’a parfaitement décrit la sociologue Danièle Linhart, lors d’une audience, dans le cadre de la procédure qui a abouti à la condamnation de France Télécom pour harcèlement institutionnel.

Ceux qui mettent en place cette politique sont-ils ceux qui étaient déjà présents à un certain niveau de responsabilités pendant ces années noires ?

Nous nous posons la question puisque beaucoup sont encore en place et ont même obtenu des promotions.

Le projet va toucher un grand nombre de salarié.es, sans tenir compte de leurs desiderata, en particulier, ceux et celles en fin de carrière, qui devraient être encore plus ménagé.es, comme le prévoient les accords en la matière.
Nous rappellerons nos demandes, insistantes, lors des CHSCT, pour qu’Orange fournisse un travail qui puisse être exercé par tous les personnels de son entreprise. Il n’y a pas d’élite chez Orange, simple- ment des personnes qui ont travaillé sans compter pour leur entreprise et, pour beaucoup, depuis plus de 30 ans.

Force est de constater que, sans en avoir tiré les leçons, Orange retombe dans certains travers qui ont mis en exergue une politique de destruction.
Nous sommes très inquiets. Dans la continuité de la casse des Instances de Représentations du Personnel, alors que les DO devraient attendre les préconisations du cabinet d’expertise mandaté par le CSEC pour ce projet, elles sont dans les starting-blocks. Elles présentent un dossier liminaire très maigre, tentant de limiter la consultation des élu.es des CSE à la création de CODIR et aux métiers des spécialistes.

À lire également

Activités postales

Le billet n° 24 de l’élu au CA - Mars 2024

Le billet des élu-es SUD au conseil d’administration du groupe La Poste

  • Des résultats qui s’écroulent.
  • Le poids de la Banque de plus en plus inquiétant
  • Des échecs retentissants du côté de GEOPOST
  • La BSCC qui résiste
  • BGPN : on rase gratis
  • Les salarié·e·s trinquent…
  • … mais le service public aussi.