Orange - Crise Sanitaire : pas de dividendes pour les actionnaires !

La pandémie liée au coronavirus s’accompagne d’un ralentissement économique brutal qui mettra à dure épreuve les trésoreries et les bilans des entreprises, quelle que soient leur taille et leur solidité financière.
Pour préserver la situation financière des entreprises face au choc que leurs finances devront absorber, des autorités de surveillance financière commencent à demander aux entreprises de reconsidérer les versements de dividendes en 2020.
La solidarité et le sens des responsabilités doivent être partagés par tous les acteurs. Les actionnaires sont aussi concernés et doivent participer sans réserve à l’intérêt général et au maintien du service public, dont nous nous félicitons que nombre de politiques et de français redécouvrent l’importance. Aussi doivent-ils comprendre que leur devoir est de renoncer à leurs dividendes sur les résultats d’une entreprise décrétée par le gouvernement d’un niveau vital pour le pays. Le président d’Orange déclarait hier qu’il ne voulait pas d’une entreprise divisée face à la crise, nous sommes convaincus que votre propos valait pour les actionnaires également.
Face à la pandémie de coranavirus et au ralentissement économique qui impacteront les finances de l’entreprise, les marges de manoeuvre ainsi dégagées pourront être réaffectées à la trésorerie pour garantir tous les paiements que nous devons honorer et absorber ceux qui manqueront, aux postes qui en auront besoin pour assurer la continuité de notre mission nationale, garder nos ressources opérationnelles compte tenu des contraintes de la situation, être réactif face aux difficultés qui risquent de durer et préparer la reprise.
L’entreprise a beau avoir des fondamentaux solides sur un plan financier, cette mesure conservatoire nous paraît indispensable.

À lire également