Orange : 10 ans après les choses ont elles réellement changées ?

Alors que depuis la crise sociale les rapports se succèdent sur la nécessité de redonner du sens au travail et de retrouver du collectif, Orange a décidé de se fourvoyer dans une compression des métiers qu’elle adosse au dispositif ARCQ (Accord sur la Reconnaissance des Compétences et des Qualifications).

L’enquête triennale de 2019, pilotée par le Comité National de Prévention du Stress et commandée au Cabinet Sécafi, vient confirmer les effets néfastes de cette politique managériale sur la santé et les conditions de travail. Dans cette enquête, toutes les réorganisations ou évolutions de l’entreprise ont laissé des traces. La faible participation des salarié-es qui ont vu leurs espoirs de changement déçus, se confirme.

Un exemple d’aujourd’hui : Produire ou périr !
A l’UI Normandie Centre, un séminaire pour les cadres a eu lieu en décembre 2018... Un directeur a eu l’idée de leur vendre des bérets avec une tête de mort et une maxime « Produire ou périr ». Le thème du séminaire ? « La légion part en mission ». ... A balles réelles ?

Plus de détails dans le tract ci-contre

À lire également