Travailleurs sans papiers

Occupation de l’agence Chronopost d’Alfortville.

Depuis ce matin, une vingtaine de travailleurs sans papiers travaillant ou ayant travaillé à Chronopost occupent l’agence Chronopost d’Alfortville.

Ils exigent de Chronopost et du groupe La Poste, deuxième employeur du pays, après l’Etat, les documents qui permettront leur régularisation et leur régularisation par les différentes préfectures d’Ile de France.

La Poste et sa filiale Chronopost fait appel à des entreprises de manutention Partner, Globe Express, Derichebourg, Arès pour le tri et la manutention dans ses plateformes de tri et de distribution. Ces entreprises délèguent une large partie de l’embauche à des entreprises d’intérim qu’elles ont souvent elles-mêmes créées.

Ces sociétés d’intérim emploient des travailleurs sans papiers, en veillant à ce que le turn- over soit rapide. Ces travailleurs ne restent pas assez longtemps pour pouvoir être régularisés. Ils travaillent à temps partiel de 3/4h du matin à 7h30. Il s’agit d’un véritable système organisé pour précariser les salariés, pratiquer le dumping social et faire baisser le coût unitaire du colis

C’est pourquoi les travailleurs sans-papiers et leurs soutiens exigent que La Poste prenne ses responsabilités et qu’ils puissent être régularisés sans délai, quelle que soit leur ancienneté en France et dans l’entreprise.

À lire également