Nouveau siège : Over the Bridge !

Orange a décidé d’installer son nouveau siège social et donc les salarié-es des sites d’Olivier de Serres, Jobbé Duval, Alleray et Orange Campus dans la ZAC du Pont-d’Issy, au pied de la gare RER d’Issy-Val de Seine.

Le projet « Bridge » de 56.000 m², conçu par le cabinet d’architectes Jean-Paul Viguier et Associés, sera livré à l’été 2020.

Tout a été pensé par les stratèges de l’entreprise : l’image d’employeur digital et humain, la mise en lumière de l’architecture des bâtiments, des normes HQE, des espaces de convivialité et autres progrès technologiques.
Au-delà de ce campus tout clinquant, et le faste du « tout en verre » qui donne le vertige, se cache une tout autre réalité. Rallongement des temps de trajets, maillage plus faible des transports en commun induisant des rames surchargées aux heures de pointe, quasi-impossibilité de se loger à proximité, trop grande concentration de salarié-es Orange en région parisienne au détriment de la province (38%)…
Quelle belle image de responsabilité sociale de la part d’Orange !

En parallèle de ce projet, Orange engage une réflexion sur le Nouvel Environnement de Travail Orange (NEO) pour tous ses projets immobiliers. Le but, qu’aucun salarié-e n’ait plus de position attitrée, et installer à terme de nouvelles méthodes et organisations de travail visant à produire toujours plus.
Travailler toujours plus, pour gagner autant !
Chacun-e pensant être plus libre, juste parce que l’environnement de travail, ressemble à sa maison ?

En réalité, avec ce projet, Orange poursuit sa course à la concentration des personnels sur des sites de plus en plus importants, d’optimisation de m²…
Toujours dans sa même obsession de réduction des coûts sur le dos des salarié-es pour dégager toujours plus de marge pour les actionnaires !

À lire également

Activités Télécoms

Regain le « Renouveau » d’Orange . . . Ça craint

STOP sacrifices

de salarié·es et de métiers !

SUD demande un moratoire sur les réorganisations en chaîne, une garantie ferme sur l’emploi, la santé et la qualité de vie au travail, un accompagnement réel, choisi et non subi, pour les collègues concernés.

Il est évident que nous devons refuser toute politique de mobilité ou de reconversion subie, et défendre un autre modèle social pour Orange notamment par l’investissement plutôt que par la réduction des coûts dans la précipitation.

Rassemblement

place d’Alleray à PARIS - dès 9H

Mardi 16 septembre 2025

Face au CSEC et la Direction