Nos données personnelles, le Big Data

On ne peut plus dorénavant ignorer que toutes les données (clics, likes, gps, etc) que nous laissons quotidiennement à disposition sont récupérées et traitées, et que les possibilités d’utilisation sont infinies…et très juteuses ! Elles servent non seulement à établir des statistiques de choix de consommation mais également des moindres faits et gestes et goûts de l’individu, au sens très large. La collecte de ces données modifie également les approches marketing et commerciale des professionnels, c’est le cas dans la culture où les données sont utilisées et analysées afin d’attirer le consommateur, le fidéliser, voire même proposer un produit en fonction de ses besoins et désirs du moment…

Dans le domaine des télécoms, l’utilisation des données, synonyme de levier de croissance, est devenue un enjeu majeur. Et les opérateurs commencent à s’en servir pour rentabiliser leur réseau, le sécuriser, et les possibilités d’utilisation des données collectées sont énormes.

Pour autant, pas de fatalisme : il ne tient qu’à nous de nous saisir de ce vaste sujet pour revendiquer de nouveaux droits et éviter les dérives de toutes sortes, comme cela vient d’être le cas sur le sujet des données collectées des véhicules d’Orange, où SUD vient de faire rappeler à l’ordre l’opérateur historique.

Lire ci-contre la Voix sud Sud sur ce dossier

À lire également