Non à la révocation d’Alexandre PIGNON !

La fédération SUD PTT dénonce le passage en conseil de discipline national mardi 4 juillet d’Alexandre PIGNON, secrétaire départemental de la CGT FAPT 66, où sera examinée une demande de révocation à son encontre. La Poste lui reproche sa participation à des piquets de grève sur des sites postaux lors du récent mouvement contre la réforme des retraites.

Nous dénonçons également les procédures pénales et les convocations policières diligentées par La Poste à l’encontre des militant-e-s syndicaux-ales des Pyrénées Orientales de la CGT FAPT et de SUD PTT, unique- ment pour des faits de grève liés à ce mouvement.

La Poste ne cesse de faire du « dialogue social » qu’elle pratique, le modèle indépassable des relations entre les personnels et les organisations syndicales face aux différentes directions postales. Ce « dialogue social » se résume à assister à des réunions où La Poste nous présente ses projets et ses plans de suppressions d’em- plois sans qu’il n’y ait jamais le moindre moyen d’infléchir sa politique. Cette volonté de réduire à néant l’action syndicale est encore plus flagrante dans les « négociations » sur la mise en place des CSE où le seul but est d’empêcher les militant-e-s d’être sur le terrain pour défendre les postier-e-s et leurs conditions de travail.

Nous ne comptons plus les entraves constatées à l’exercice du droit syndical ; interdiction de distribution de tracts sur des sites postaux, interdiction de toute prise de parole sur les lieux de travail qui contrarie la doxa patronale, procédures disciplinaires systématiques à l’encontre des militant-e-s récalcitrants. Dans les Yvelines, Vincent Fournier de SUD Poste 78 vient de faire l’objet d’une douzième procédure disciplinaire, un camarade de SUD Poste 92 fait également l’objet de ce même type de procédure, tandis qu’un autre est actuellement mis à pied pour trois mois, tout comme dans le Loiret le secrétaire départemental de SUD, deux camarades de SUD et de la CGT des Bouches du Rhône ont récemment eu de la mise à pied pour ces prises de parole, un camarade de SUD 83 s’apprête à effectuer deux ans de mise à pied pour des faits syndicaux... La liste est trop longue et s’ajoute aux révocations et licenciements déjà prononcés à l’encontre de militants syndicaux de la CGT ou de SUD.

La Poste n’a visiblement plus qu’un seul but aujourd’hui : éliminer toutes celles et tous ceux qui s’opposent concrètement à sa politique de casse sociale ainsi qu’à celle du gouvernement.

La fédération SUD PTT sera présente mardi 4 juillet à 12h00 au rassemblement de soutien à Alexandre PIGNON, 111 boulevard Brune à Paris 14ème et soutiendra inconditionnellement tout militant-e syndi- cal-e ou tout collègue frappé de poursuite pénale ou disciplinaire pour des faits de grève ou des faits liés à une activité militante.
Convocations policières et poursuites pénales ou disciplinaires doivent cesser immédiatement !

À lire également