Mardi 16 juin 2020, toutes et tous ensemble avec la santé

Depuis trois décennies les attaques contre les services publics, les droits sociaux, l’emploi et la solidarité nationale n’ont pas cessé. Nos secteurs ont subi les dérégulations, les privatisations, les suppressions massives d’emplois, la souffrance avec des crises profondes qui ont marqué cruellement le corps social. Symbole très fort, le secteur de la santé et de la protection sociale n’a pas été épargné. Elles et ils résistent, rejoignons les !

La pandémie aura mis à jour de façon crue et radicale les errements des idéologies du capital appliquées à l’intérêt général. Les carences du gouvernement, les mensonges d’Etat et les discours contradictoires se sont succédés avec une priorité : sauver le modèle qui a mené à la catastrophe. Aujourd’hui, au nom de choix politiques qui aujourd’hui refont surface, l’emploi est directement menacé et il est
question de travailler plus pour le même salaire, voire moins ! Pire, le porte monnaie de l’argent public est grand ouvert pour des entreprises qui annoncent clairement des plans sociaux ou qu’il faut re­mettre en cause les mesures de protection de l’environnement ! multinationales pour essayer de transfor­mer en machine à profits ce qui devait au contraire reposer sur des valeurs de soli­darité, d’universalité et d’accessibilité à toutes et tous.

A la clé des dizaines de milliers de lits sup­primés, des maternités et des hôpitaux fermés, la privatisation massive des maisons de retraite. Comble du cynisme, un
Macron qui le 12 mars dernier nous an­nonce que la santé doit être placée « en
dehors des lois du marché ». Le Ségur de la santé, présidé par une ex dirigeante de
la CFDT soutien du plan Juppé de 95, est devenu infréquentable pour les syndicats de lutte, consternés par un “retour à l’anormal” qui ne fera que pérenniser une
situation pré­existante.

Les secteurs de la santé et de la protection sociale sont en première ligne pour
constater et dénoncer les fumisteries du gouvernement. C’est un énorme marché
qui a été livré à des stratégies issues des On le constate dans nos secteurs, les patrons profitent de la crise pour accélérer des réformes et réorganisations mises à l’arrêt pendant deux mois. Stoppons les !

Résistons en commençant par soutenir massivement l’appel des travailleuses et travailleurs de la santé pour une journée d’action forte le mardi 16 juin 2020.

La fédération SUD PTT a déposé un préavis de grève pour l’occasion.

Le 16 juin, en lutte avec la santé, pour que la solidarité passe avant les profits, pour construire le rapport de force dans tous les secteurs !

À lire également