Lutte contre les violences faites aux femmes - Toutes et tous mobilisé-es

Quelques années après la tempête nommée MeToo les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ne se sont pas arrêtées pour autant.

Il reste encore beaucoup à faire !

Les chiffres des féminicides en France viennent le rappeler :

122 femmes tuées en 2021 par leur compagnon ou ex-compagnon. Près d’une femme sur trois (32 %) avait déjà subi des violences et 64 % de celles-ci avaient signalé ces violences et parmi ces dernières, 84 % avaient déposé une plainte. Depuis le début de l’année 2022 118 femmes victimes par compagnon ou ex-compagnon et donc 118 hommes ont tué leur compagne ou ex-compagne. C’est le constat d’un échec en soi.

Dans la société, dans la rue, dans les espaces publics, ce sont quasiment 100 % des femmes qui déclarent avoir subi du sexisme, du harcèlement, des agressions sexuelles. Les plaintes de violences sexistes et sexuelles sont en augmentation de 30 % en 2021.

... et dans les entreprises !

Le monde du travail ne fait pas exception. Les remarques indécentes répétées, blagues sexistes, attitudes et gestes non sollicités sont encore le quotidien de nombreuses travailleuses. Dans les cas d’agressions sexuelles et de harcèlement, les victimes se confrontent encore trop souvent à des directions qui tentent de leur mettre des bâtons dans les roues. Pire, elles doivent souvent se battre pour que les rôles ne soient pas inversés, leurs agresseurs étant considérés comme des victimes et elles, comme des coupables... Dans quel but ? Se protéger entre “ami·es” ? Protéger les harceleurs parce que ce sont des
hommes ? Protéger l’image de l’entreprise ? En tout état de cause, ces pratiques sont tout simplement intolérables. Combien de victimes ont été mutées, combien d’agresseurs protégés voire promus, sous couvert de présomption d’innocence ?

Dans la société, dans les entreprises, dans nos syndicats, nous continuons toutes et tous à lutter pour que toutes formes de violences cessent !
Toutes et tous dans les manifestations du 25 novembre !

À lire également