Communiqué de la fédération SUD PTT

Le sous-préfet de Paris reçoit une délégation de soutien aux postier·es du 92

Suite à la garde-à-vue de Gaël Quirante secrétaire de Sud Poste 92 et à la tentative d’immolation par le feu d’un postier gréviste discriminé par son employeur, une délégation composée des députés Éric Coquerel (FI) et Elsa Faucillon (PCF), d’un représentant de Sud Poste 92 et des grévistes, de la fédération SUD PTT et d’organisations (Union Syndicale Solidaires, NPA...) s’est présentée ce matin à la Préfecture de Police de Paris. Nous avons été reçus par le directeur de cabinet du Préfet (sous-préfet) : nous sommes intervenus pour exiger que la Préfecture joue un rôle de facilitatrice des négociations entre les grévistes et La Poste alors que jusqu’ici, l’intervention de la force publique, comme dans nombre de conflits sociaux (comme dernièrement dans la grève des travailleurs sans-papiers de Chronopost), s’est toujours déroulée en faveur de l’employeur.

Nous avons rappelé que l’absence de sanctions disciplinaires à l’encontre des grévistes suite au conflit était essentielle pour parvenir à un protocole de fin de conflit. Il est inconcevable que La Poste après près de 15 mois de grève, fasse obstacle à la résolution du conflit en laissant planer une épée de Damoclès au dessus de la tête des grévistes et de leurs représentants.
Nous restons dans l’attente dans les prochains jours de la suite que compte donner le Préfet à notre demande de médiation. Nous avons d’ores et déjà acté en tant que Comité pour la défense des Libertés publiques et contre la répression, composé d’une quarantaine d’organisations associatives, syndicales et politiques, l’appel à un rassemblement devant la préfecture de Police de Paris vendredi 28 juin à 18h30. Nous voulons à cette occasion exprimer avec force notre exigence d’une issue négociée au conflit historique des postières et postiers du 92. Nous appelons également à des rassemblements devant les Préfectures à la même date dans toutes les régions.

À lire également