Le 6 février, on continue ! On va gagner !

Alors que le gouvernement pensait le mouvement terminé, espérait que la reprise du travail des cheminots et des agents de la RATP marquerait la fin du mouvement contre son projet, il n’en a rien été. D’autres secteurs, comme l’éducation nationale prennent le relai et partout, pas un agent du gouvernement ne se sent tranquille pour pavoiser. Les actions diverses et variées, protéiformes, vivantes, rappellent aux actionnaires du monde que la colère est toujours là, qu’elle monte même. L’heure est toujours à la mobilisation.

Le financement de nos retraites est possible !

La conférence de financement des retraites a débuté le 30 janvier. Le gouvernement déclare en péril le financement des retraites, alors que la part dévolue au travail dans la répartition des richesses ne cesse de se dégrader, à l’avantage de la rémunération du capital. Ce ne sont pas moins de 60 milliards d’euros qui ont été versés aux actionnaires en 2019 (+12 % par rapport à 2018 !). Pendant ce temps, le blocage des salaires est une réalité, dans le public comme dans le privé. Dans la fonction publique le point d’indice est gelé depuis 2010, excepté le geste électoraliste de 1,2 %, élections politiques de 2017 obligent. Cela pénalise gravement les rentrées de cotisations sociales. C’est une autre répartition capital/travail qu’il nous faut !
Plus d’emplois, c’est plus de cotisations sociales (enfin, quand elles ne sont pas exonérées par ce gouvernement libéral !). Dans la fonction publique, le gouvernement Macron mène une politique déterminée de suppressions d’emplois publics, re- mettant en cause le bon exercice des missions de service public. L’équilibre intergénérationnel du financement des retraites se trouve ainsi remis en cause. Ce sont des créations d’emplois qu’il faut !

Solidaires revendique le maintien et l’amélioration du système de retraite actuel.

Le 6 février, s’ouvre les travaux de la commission spéciale de l’Assemblée nationale sur le projet de loi Retraites.

Toutes et tous en grève ! Toutes et tous dans la rue !

À lire également