La multinationale qui joue les PME - Non aux ordonnances chez ORANGE !!

Un peu plus d’une semaine de négociation à Orange pour aboutir à une décision unilatérale (En fait un seul syndicat a signé l’accord proposé par l’entreprise). Nous refusons le contenu de cette décision de S. Richard pour plusieurs raisons :

- Premièrement : Orange, comme il l’a dit et répété, est une multinationale immensément riche avec une trésorerie solide, toutes les personnes en ASA Enfant, sont financées par la Sécurité Sociale et ne couteront rien à l’entreprise, elle fournit des besoins essentiels aux usager-ères qui ne sont pas près de s’en passer.

- Deuxièmement : nous faire croire que l’entreprise aurait pu mettre l’ensemble des salaré-es des boutiques en activité partielle est juridiquement tiré par les cheveux sachant que dans ces services il y a des fonctionnaires et des salarié-es alors que les ordonnances ne s’imposent qu’aux salarié-es, cela aurait été une fracture sociale dans ces services.

- troisièmement : nous imposer des JTL pendant la période de confinement est méconnaître, ce qui est surprenant, la pression et le stress qu’amène le confinement et qui nécessitera un moment de repos en période de fin de confinement. Ce repos s’appelle congés ou journées de temps libre avec possibilité de sortir et partir.

- quatrièmement, dans le même sens que ci-dessus, l’accord proposait qu’aucun congé ne puissent être pris pendant les deux mois qui suivent la fin du confinement (hors personne dans le PCA), c’est encore une fois ne pas comprendre le besoin de souffler après cette période. On peut croire que l’entreprise gardera cette ligne pour les deux mois à venir, c’est excessivement dangereux pour les responsables d’équipes qui vont devoir gérer ce vrai mécontentement et la multitude de cas individuels alors que ce n’est pas à eux-elles de faire cela.

Toutes ces raisons et bien d’autres nous ont poussés à faire un courrier à l’ensemble du personnel proposant de signer une pétition. Il faut la proposer à nos collègues car il y a encore une disposition dans l’ordonnance sur le temps de travail dont la direction s’est refusé à écrire qu’elle ne l’utiliserait pas. C’est celle sur l’augmentation du temps de travail et la diminution des temps de repos entre deux vacations et cela jusqu’au 31 décembre 2020.

Signer cette pétition massivement, c’est dire à l’entreprise "arrêtez" les frais sur les JTL et n’essayer pas de toucher à notre temps de travail".

http://touchepasamesconges.sudptt.org/index.php

À lire également