Rennes (35)

La grève continue à Rennes Crimée

Commencée le 9 janvier 2018, la grève des facteurs à Rennes continue.
Au bout d’1 mois de grève, la direction de La Poste refuse obstinément d’ouvrir de sérieuses négociations.
Les dirigeants de La Poste ne font que de la « com » à destination des usagers et des postiers.

Les facteurs de Rennes Crimée ont participé à toutes les réunions auxquelles les patrons de La Poste les ont conviés. Ils ont écouté patiemment le directeur d’établissement récité tous les jours la même chose : les suppressions de 6 postes de travail et la méridienne ne sont pas « négociables ».

Dans le même temps, les dirigeants de la DSCC ont dépensé des fortunes pour distribuer quelques caissettes de courrier à la place des grévistes. On a même vu des cadres sup (avec des parts variables à plus de 4 000 euros) tenter à 3 de distribuer une seule tournée à Bréquigny ! Ils n’ont pas réussi ! Ils ont même embauché des intérimaires en toute illégalité !
Qui bloque alors ? Ce sont les dirigeants de La Poste ! Ils sont les seuls responsables de ce conflit !
Et ils souhaitent que le conflit s’enlise.

Ils n’ont aucune légitimité pour mettre en œuvre « leur » réorganisation. En effet, le cabinet d’experts mandaté par le CHS-CT de Rennes PDC n’a pas pu vérifier le pesage des tournées puisque la direction de La Poste a refusé de fournir les modalités de calcul ! Pourquoi ? Parce que rien ne justifie leurs suppressions de tournée. Le cabinet d’experts a donc conclu que la direction de La Poste aggravait les conditions de travail et de vie des facteurs. Assignée au tribunal par le CHS-CT avec l’appui du syndicat SUD pour obtenir la suspension de la réorganisation, la direction de La Poste a par la bouche de son avocat affirmé sans le démontrer que les facteurs ne faisaient pas leur temps de travail !! Le jugement sera prononcé le 13 mars….

Plusieurs autres bureaux sont dans l’œil du cyclone immédiatement : Dinard, Pleurtuit, Mordelles.. et bientôt Fougères. Le 5 février à 14h, se déroulait un comité technique territorial sur ces réorganisations. Ce comité technique a été ajourné car TOUS LES SYNDICATS ont quitté la séance en solidarité avec les facteurs grévistes de Rennes Crimée. Le comité est reporté au 19 février…
C’est bien… Mais ce n’est pas suffisant.

Il faut débloquer la situation. Il faut s’y mettre tous ensemble et en même temps. Et tout le monde y a intérêt ! D’ores et déjà, grâce aux grévistes de Rennes Crimée et de Janzé, les « tournées sacoches » de Romillé, Crimée et Retiers ont été abandonnées. D’ores et déjà, les grévistes ont obtenu que la méridienne le samedi soit bricolée (prise de service anticipée, pas de pause méridienne) pour rentrer vers 14h. Même si c’est peu, c’est déjà cela ! Et si c’est possible le samedi, c’est possible les autres jours de la semaine !

Pour débloquer la situation pour montrer notre soutien au collectif de grévistes de Rennes Crimée, le syndicat SUD-PTT appelle à un rassemblement le 20 février devant la direction rue du pré botté à Rennes. Le 20 février sera le jour de la paie…
Mais pour les facteurs en grève depuis plus d’1 mois ce sera le jour de l’expression de la solidarité physique et financière.
Facteurs de tous les bureaux unissez-vous !

À lire également