La fédération Sud PTT condamne l’explosion des violences policières

Alors que depuis le 19 janvier dernier, la mobilisation sociale se caractérise par sa force collective dans la sérénité, elle a pris un nouveau souffle et une nouvelle ampleur incontestable, partout, suite à l’utilisation du 49.3 et à la dernière allocution du Président Macron, irresponsable et provocatrice.

Dénis de démocratie, mépris...ont fait légitimement monter la colère d’un cran.

Partout sur le territoire, la réponse au raz-de-marée social est une attitude pyromane de Darmanin et de sa police, qui ne font qu’enflammer le pays. Depuis plusieurs jours, la répression et les violences policières s’abattent sur nos villes et nos campagnes, notre mouvement, sur nos actions, sur les grévistes, sur les militant·es...

Nous dénonçons les réquisitions, les gardes à vue arbitraires et injustifiées, les coups de matraques, de boucliers, les tirs de LBD sur les manifestant·es, l’utilisation d’armes de guerre.

Jusqu’où ira cette violence d’état sur la population ! STOP !

À Lorient, Paris, Nantes, Besançon, Rouen, Lyon ou Sainte-Soline et presque partout en France, les opposant·es aux projets du gouvernement subissent les violences policières. Pluie de lacrymogènes, tirs de LBD sur les manifestations, les forces de police n’ont aucun sang-froid, aucune limite.

Nous apportons tout notre soutien à notre camarade Sébastien, cheminot et militant de la fédération SUD Rail, mutilé par une grenade de désencerclement, à Paris (il a perdu son œil) ; à notre collègue AESH, mutilée à la main par cette même arme, à Rouen ; aux deux camarades de la manifestation contre les méga-bassines, à Ste Soline qui luttent entre la vie et la mort ; aux nombreux réprimés, blessé.es, mutilé.es, traumatisé.es

Nous apportons tout son soutien à l’ensemble de nos camarades qui subissent répression, violences et blessures très graves.

Macron est responsable de l’embrasement de notre pays. Ces violences policières sont l’arme des faibles, d’un Président aux abois. Le Conseil de l’Europe alerte d’ailleurs d’un « usage excessif de la force » envers les manifestations contre la réforme des retraites et rappelle au Président et son gouvernement de méprisants et de menteurs, l’obligation de « respecter le droit à manifester ».

La fédération Sud PTT condamne avec la plus grande fermeté l’utilisation de la force et d’armes de guerre pour faire taire la contestation sociale. Nous exigeons que les responsables rendent des comptes.
Nous ne céderons pas à la terreur d’Etat !
Nous ne reculerons pas !
Nous sommes ensemble et nous allons gagner !

À lire également