Pyrénées-Orientales (66)

La Barricada 840 restera gravée dans nos cœurs !

Lieu de rencontre entre les postiers, erdf, éducation, cheminots, pénitentiaire, santé, social, finances publiques, étudiants, retraités, privés d’emplois, actifs de toutes horizons, syndiqués ou non, militants ou pas, grévistes ou non grévistes, curieux de passage, gilets jaune, salariés de Carrefour et autres entreprises privés, bref un mix social rassemblé en un seul point de lutte pour partager ses expériences et échanger ses points de vue sur l’évolution de notre société avec une envie commune : vivre dans un monde plus juste, un monde meilleur.

Une solidarité qui met du baume au cœur !

Les Humains sont capables de faire des choses tellement belles quand ils écoutent leur cœur, nous avons ça en nous, nous pensons qu’il suffit de bien vouloir l’entendre et l’accepter, mais pour certaines personnes cela vient naturellement.
Nous pouvons vous parler d’une boulangère qui nous apportait ses invendus de la journée plutôt que les jeter (chose quelle ne fait pas ou plus car elle donne à une association) pain, viennoiseries, sandwiches... de personnes qui apportaient des légumes du jardin, des plats concoctés chez eux, des musiciens qui ont donné des concerts, un pizzaiolo qui est venu avec son camion, des personnes qui se proposait d’aller faire la vaisselle chez eux car pas d’eau courante sur le piquet, des inconnus qui s’arrêtent pour faire un don à la caisse de grève, bref une grande solidarité : une humanité.

Et c’est ce que l’on est, c’est ce pourquoi nous nous battons. Ca peut paraître idéaliste, utopiste mais pour nous c’est ce qui importe, que nous puissions tous vivre dans un monde meilleur et c’est par des actions locales comme celles-là, en se multipliant à l’échelle mondiale, que nous y parviendrons peut être un jour. N’oublions pas que nous vivons tous sur la même sphère. Donc forcément tout est connecté, tout se rejoint à un moment. Il faut que les politiques le veuillent aussi pour que ça devienne un nouveau modèle de société qui s’impose aux grandes industries, aux financiers, etc, mais ça c’est un long combat. Il ne faut pas baisser les bras et continuer à lutter. Car tout cela, on nous le donnera pas, il faudra se battre pour l’obtenir.

C’est pourquoi nous sommes resté pendant presque 3 semaines, 24h/24, avec parfois au milieu de la nuit une fatigue ajoutée à un vent fort, des agressions, qui jouent sur le moral... mais nous avons tenu bon car nos convictions, notre intersyndicale unie, indéfectible et la solidarité des autres nous ont poussé vers l’avant !

C’est donc beaucoup d’émotions qui ont rythmé la Barricada 840 et nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé, tous ceux qui nous ont soutenus, les artistes qui nous ont donné des moments forts en partageant leur musique !
Toutes les rencontres exceptionnelles, qui se sont parfois même transformées en amitiés. Pour beaucoup cela restera des moments importants qu’ils garderont en mémoire.

Même si la Barricada 840 n’existe plus pour le moment, nous poursuivons la lutte sur une autre PDC, celle de Thuir.

Merci pour tous vos soutiens, ils nous ont permis de tenir le plus longtemps possible.

À lire également