LA RÉFORME DES RETRAITES ANNONCÉE POUR L’ÉTÉ 2023 : LA FUITE EN AVANT !

Tandis qu’on nous a expliqué lors du projet de 2019 de la réforme par point, que si on ne réformait pas, le système par répartition courrait à sa perte, le rapport du COR pointe certes des années à venir déficitaires (en raison du contexte économique) mais qu’il n’y a rien de catastrophique ! Il fait état d’une part constante du PIB consacrée aux retraites jusqu’en 2070. Et précise que ses résultats ne valident aucunement « le bien fondé des discours » qui mettent en avant l’idée d’une dynamique incontrôlée des dépenses de retraite...

Que nenni, le gouvernement a trouvé un nouveau prétexte pour appliquer son projet néolibéral et sa privatisation rampante du système des retraites : Grâce à la réforme (en reculant l’âge de départ, et/ou faisant cotiser plus longtemps, on en a pas encore le contenu !) on va dégager des nouveaux financements...pour l’école, le grand âge, et la crise climatique...rien que ça !

Sur le financement des retraites et de la protection sociale :
Ce gouvernement s’exonère de fait de remettre en cause les exonérations des cotisations sociales patronales et d’explorer de nouvelles pistes de financement comme une cotisation sociale sur les dividendes des actionnaires ou simplement l’égalité salariale femmes/hommes.

Sur le financement de l’éducation, de la transition écologique.. :
Ce gouvernement ne parle pas des vraies solutions de justice sociale et fiscale comme : rééquilibrer la fiscalité, taxer les super-profits, rétablir l’ISF, ou encore récupérer les 100 milliards par an de fraude fiscale qui pourraient une réelle source budgétaire pour ces besoins fondamentaux !
On le voit bien, cette réforme des retraites va encore pénaliser les plus précaires, et la majorité de la population...au grand privilège des plus riches protégés par Macron.

Solidaires revendique la retraite à 60 ans avec 37,5 annuités, sans décote, la revalorisation des pensions et leur indexation sur les salaires.

DÈS LE 29 SEPTEMBRE, EN GRÈVE ET DANS LA RUE, POUR NOS SALAIRES ET NOS PENSIONS !

À lire également