Jeux Olympiques : déconstruction des droits des travailleurs à Orange.

Le syndicat SUD PTT dénonce la dégradation des droits et des conditions de travail pour les salarié·es d’Orange à l’occasion de l’exécution du contrat exclusif de la marque aux JO. Le syndicat SUD PTT annonce le dépôt d’un préavis de grève couvrant la période du 1er juin au 30 septembre 2024, concernant tous les personnels fonctionnaires et contractuels de la Direction Technique et du Systèmes d’Information (DTSI).

Pour la première fois Orange est le seul et l’unique opérateur Télécom à supporter l’organisation technique de l’évènement, ce qui en fait un partenaire premium. Mais comment l’entreprise organise cette mise en œuvre ?

L’employeur met depuis le début d’année une énorme pression sur les équipes : l’organisation du temps de travail sur les astreintes, les congés, les lieux de rattachement et la liberté de circulation des salariés sont radicalement modifiés.

Avec la complicité de l’état ayant fait adopter un décret supprimant les repos hebdomadaires pendant les JO de 2024 ( Décret n°2023-1078 du 23 novembre 2023), La direction DTSI peut imposer à des services et des salariés de travailler non-stop pendant l’été. De surcroit une partie des salariés se voit refuser ses congés d’été.

Christel Heydemann, directrice générale a décidé de ne pas compenser financièrement à la hauteur les efforts réalisés par ses salariés. Dans le même temps, Orange, entreprise du CAC40 en 2023 a généré 44M de bénéfices, et redistribue 2 milliards aux actionnaires.

Le syndicat SUD PTT revendique défendre nos libertés individuelles, spécialement quand Orange sous-traitant de Thales devient complice de la surveillance de masse. Surveillance qui pourrait perdurer bien après la clôture des jeux, laissant un héritage de contrôle et de répression.

Alors que ces Jeux sont présentés comme une « célébration » populaire du sport inédite, nous appelons à une vigilance accrue face à toute a􀀂einte à la vie privée et à la liberté des individus. L’évènement des JO ne doit pas être un prétexte pour remettre en cause le droit de grève. SUD PTT a déposé un préavis de grève couvrant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques.

À lire également