Ris Orangis

Etat d’âme d’une Charclie* en détresse.

« Mal être au travail », jusqu’il y a peu je ne connaissais pas.

J’avais la chance d’aimer mon travail, de la faire je le pense sérieusement, des collègues sympathiques, une clientèle plutôt facile, un management humain. Seul bémol, le mauvais entretien du bureau, 36° l’été, chaudière en panne l’hiver, on s’adapte....

Puis vient la fusion ! Ris Orangis absorbe Bondoufle, la machine a broyer est mise en route ; la fameuse réorganisation nom de guerre « la V9* » à la Poste (Méthode de dimensionnement des emplois dans les bureaux de poste).

Perte de mes repères, plus de responsable dans le bureau, plusieurs semaines avant de rencontrer nos dirigeants, et nos nouveaux collègues.

Oubliée la fonction de guichetière, me voilà chargée de clientèle... Qui dit changement de nom dit changement de métier, je suis objectivée, observée, rentabilisée.

Dans un premier temps on joue le jeu, on se dit : « pas le choix »... rentrer dans le moule. Ne pas se plaindre, c’est vrai que Bondoufle est un bureau facile à coté des autres. Même si la clientèle a changé, les clients des quartiers dits sensibles arrivent, cette clientèle non prise en compte dans la réorganisation... 1500 logements en plus d’ici quinze ans, on avisera plus tard se dit la direction supprimons d’abord les emplois.

La machine s’emballe, chiffre à remonter, déverrouiller les compteurs, affichage des résultats sur les murs, bizarre, amertume, même à l’école je n’ai pas connu cela. ETC*, chiffres, résultats, peu mieux faire ! on s’accroche, un seul mot d’ordre REBONDIR !!!

La colère gronde en moi, je ne suis pas un numéro, mes clients sont des êtres humains, mon collègue n’est pas mon rival. Je le dis, je n’ai pas besoin de « Goddies » pour avancer.

Insidieusement, le mal être s’installe sans que je m’en rende compte, je trouve la clientèle de plus en plus difficile, ou est ce moi qui me déshumanise ?

Le quotidien : files d’attente, exaspération des clients, le courrier va mal, nous récoltons les problèmes, monter les dossiers de réclamation, écouter, encaisser, sourire, la tension monte...

Plus envie, pourtant mon métier me plaisait, le contact avec la clientèle, plus le temps, je cours, gérer un problème après l’autre, matériel vétuste, je téléphone beaucoup, aux chefs d’abord pour la moindre décision, SVP*, le courrier ou sont nos recommandé, aux clients 9 jours et toujours pas trace de vos AR*, solitude.....SOS

Toujours plus, une campagne balaye la précédente, on se motive on fait semblant,

La réorganisation est mise en place sans nous, nos objections balayées, on nous isole, pour mieux nous manipuler, sentiment d’être un pion que l’on déplace au gré des besoins, et l’expertise elle sert a quoi ? Pas de réponse....

Mais je me sens moins seule... la parole se libère, échanges avec les collègues, pour tous la même souffrance. Et enfin délivrance, on se met autour d’une table, on échange, raz de marée...je ne suis plus seule, ce n’est pas moi qui vais mal c’est le système mis en place qui nous écrase.

Nous sommes debout, résistance.

Lexique

* Charclie = Chargé de clientèle, nouvelle appellation des Guichetier/es

* V9 = Version 9 du logiciel de dimensionnement de La Poste, machine à tuer les emplois, dénoncée par de nombreux rapports d’expertises indépendantes (dont une qui existe pour Ris Orangis)

* ETC = Espace Temps Communication - Heure d’information Patronale, une fois par semaine, 3/4 d’heure de blindage de crâne sur les « objectifs », les « résultats », etc.

* AR = Accusé de Réception sur les lettres recommandées

À lire également