Elections CSE Orange - communiqué de la fédération

Une page se tourne dans l’histoire de France Télécom-Orange...mais SUD ne baissera pas les bras !!! Vous, salarié-es d’ORANGE, avez voté pour les candidat-es SUD lors de ces élections CSE, accordant à notre Organisation syndicale 9,24 % des voix et nous vous en remercions ! Malheureusement, avec moins de 10% des voix, nous perdons notre représentativité nationale et ne seront plus invités dans les négociations des accords nationaux, avec les OS représentatives. Les moyens militants accordés par ORANGE à notre organisation syndicale vont être revus nettement à la baisse.

SUD reste représentatif sur les périmètres de DO Ile de France, DO Grand Sud-Ouest, DO Grand Ouest, DO Réunion-Mayotte et DTSI. Nous allons avoir un deuxième tour du 27 au 29 novembre sur 14 collèges pour l’essentiel « employé.es ». N’oubliez pas de voter à nouveau si vous êtes électeur-trices sur les établissements concernés.La confiance que vous nous avez témoignée lors du vote montre l’attachement que vous portez aux valeurs défendues par SUD.Avec les plans TOP, NEXT, l’externalisation des services techniques et des centres d’appels (...où désormais s’implantent de nouveaux syndicats SUD !), nos scores se sont érodés avec le départ des technicien-nes et employé.es, souvent fonctionnaires. Avec le déficit de recrutement pendant des années, c’est une génération qui est absente pour faire le lien entre les ancien.nes et les jeunes, dont les cadres.Les grandes batailles, rappelées dans le documentaire « Par la fenêtre et par la porte », si elles ont retardé de quelques années la privatisation et la marche forcée du grand capital, sont de lointains souvenirs.

Tous-tes nos élu-es sont, dès à présent, au travail pour porter vos revendications, répondre à vos inquiétudes et s’opposer aux réorganisations et aux projets destructeurs d’emplois.Nous continuerons à être sur le terrain, au plus proche de vous, car c’est vous qui connaissez les difficultés de votre travail, les défauts d’organisation, les préoccupations des équipes.Nous allons pouvoir désigner des délégué·es syndicaux-ales dans tous les établissements où nous avons fait plus de 10% : ils auront la prérogative de négocier sur leur périmètre. Nous allons aussi déployer des représentant-es de proximité qui seront vos relais pour remonter vos questions.Nos représentant·es dans les CSSCT, quant à eux, seront en charge de toutes les problématiques sur la santé, la sécurité, et/ou les conditions de travail.Tous-tes nos élues et mandaté·es seront formé·es régulièrement et investi·es dans leur rôle.Chacune de leurs heures de délégation sera utilisée pour militer et défendre les intérêts individuels et collectifs de tous les personnels sans distinction (statut, niveau, etc..), ni discrimination, ou contrainte à l’adhésion.Ailleurs, nos militant-es continueront à être aussi à vos côtés, pour porter vos revendications, répondre à vos inquiétudes et s’opposer, avec vous, aux réorganisations et aux projets destructeurs d’emplois.

Nous allons également continuer à travailler nationalement pour retrouver notre représentativité dans 4 ans et redevenir une organisation syndicale dont le poids pèsera sur les décisions de l’entreprise.Comptez sur nous pour rester intègres, combatif-ves et revendicatifs face à la direction d’ORANGE.

Encore un grand merci à vous tous-tes.Il vous reste encore un pas à faire : nous rejoindre et nous renforcer.Nous rejoindre et VOUS renforcer.

À lire également