Coronavirus : les mesures ne doivent rien coûter aux postier·e·s !

Monsieur le Président,

Le Président de la République a annoncé hier plusieurs mesures dont la fermeture des lieux scolaires à partir du 16 mars, pour une durée indéterminée à ce jour.

Tous les métiers de La Poste sont concernés par cette crise sanitaire puisque nous exerçons des fonctions en lien avec le public. Cette situation est donc particulièrement anxiogène pour tous les postier·e·s. Par ailleurs, le maintien en l’état des activités en lien avec la population ferait courir des risques sanitaires non négligeables, puisqu’il favoriserait la propagation du virus, notamment vis-à- vis des personnes les plus fragiles.

Différentes réunions téléphoniques nationales se tiennent pour faire le point sur la gestion de la « crise » autour du Coronavirus, qui permettent une mise à jour des mesures envisageables. Cependant les annonces du Président de la République imposent aux directions nationales et locales de l’entreprise de prendre, désormais, la mesure de la situation, et de décider des mesures en conséquence.

Nous demandons immédiatement :

- l’application immédiate, pour tous les personnels concernés travaillant au sein du groupe (fonctionnaires, salariés, intérimaires, sous-traitants...) des mesures spécifiques de gardes d’enfants pour les parents d’enfants de moins de 16 ans, aussi longtemps que les crèches, écoles et collèges resteront fermés

- l’arrêt des activités de remises en main propre (courrier et colis), et l’aménagement de l’activité des agents du Réseau pour limiter les risques liés au contact avec le public.

- l’établissement de mesures spécifiques pour les personnels exerçant la prestation « Veiller sur mes parents », qui sont de fait en contact avec une population à risque.

- l’aménagement de la coupure méridienne des agents la prenant habituellement dans des écoles ou des maisons de retraites, dans le respect des horaires de travail.

- la mise à disposition immédiate et en quantité suffisante de masques, de gels hydroalcooliques et de matériels de désinfection pour l’ensemble du personnel en contact avec le public.

- la suppression du critère de présentéisme pour l’obtention des primes concernées qui est un vecteur de risque sanitaire supplémentaire.

- de réunir des instances de coordination des CHSCT sur l’ensemble des NOD de la maison-mère, ainsi que les commissions santé, sécurité et conditions de travail des CSE dans les filiales.

À lire également