C’est pas Net !... la neutralité du Net est menacée

La neutralité du Net est un principe fondateur d’Internet qui garantit que les opérateurs télécoms ne discriminent pas les communications de leurs utilisateurs, mais demeurent de simples transmetteurs d’information.

Le 14 décembre, l’autorité de régulation des télécoms aux Etats Unis (FCC) devrait se prononcer sur la Neutralité du Net. Il y a 2 ans, cette autorité avait refusé de céder aux pressions des opérateurs mais son nouveau président, désigné par Trump, entend bien faire primer l’intérêt des entreprises sur l’intérêt général.

De l’autre côté de l’Atlantique, le PDG d’Orange a déclaré devant les médias que la fin de la neutralité du Net était une obligation.

Sud combat un avenir où « des fonctionnalités et des puissances différentes d’accès » au Net seraient proposées en proportion des moyens financiers dont chacun.e disposerait.

Les arguments techniques développés par les Fournisseurs d’Accès Internet ne sont que le prétexte à dégager les nouveaux bénéfices attendues par les marchés financiers.

Les Etats, surtout soucieux de construire des murs à leurs frontières, devraient décider des mesures fiscales efficaces et coordonnées pour imposer les entreprises qui tirent les plus grands bénéfices des usages du Net plutôt que de laisser installer des péages privés sur les autoroutes de l’information.

Sud réaffirme que le réseau des communications doit être accessible à toutes et tous, neutre et inter-opérable et à très haut débit symétrique.
C’est grâce à ces principes que l’internet que nous connaissons aujourd’hui existe. C’est avec ces principes fondateurs que le réseau perdurera demain.

La fédération SUD sera aux côtés de celles et ceux qui défendent cette neutralité du Net. Il s’agit d’en faire un bien commun accessible à toutes et tous quels que soient nos moyens financiers ou notre localisation géographique.

À lire également