Activité et chômage partiel : quand c’est flou c’est qu’il y a un loup !

Le nouvel accord proposé est quasiment identique au précédent. Une fois de plus, La Poste attend les mesures gouvernementales pour les appliquer au mot près ! En attendant, c’est le grand flou pour les collègues...

Garde d’enfants de moins de 16 ans ou enfants handicapés sans limites d’âge

Les postier·es concerné·es pourront bénéficier d’ASA ou du chômage partiel pour la semaine du 6 au 10 avril. Quid de la “nouvelle” période de vacances ? Là encore la boîte ne répond pas et s’en remet aux décisions du gouvernement ! Elle oublie quand même de préciser qu’Élisabeth Borne, ministre du Travail, a annoncé qu’à partir d’avril l’activité partielle pour garde d’enfants sera totalement gratuite pour l’employeur... chouette cadeau pour les patrons !

Télétravail

La même ministre a annoncé que les personnes éligibles au télétravail pourraient être placées en activité partielle si elles devaient être amenées à garder leurs enfants. La Poste reprend donc la mesure... mais la conditionne à l’accord du manager, sans aucun cadrage national ! Nos patrons considèrent donc qu’on peut télétravailler tout en s’occupant des enfants, notamment l’école à la maison !

L’ensemble des télétravailleur·ses de “crise” ne verront pas d’amélioration, la direction refuse toujours que les mesures de l’accord télétravail de 2018 leur soient appliquées.

Pour les personnes vulnérables

Sur ce point, aucun changement, la direction refuse toujours d’étendre le dispositif d’ASA ou d’activité partielle aux postier·es partageant le même domicile qu’une personne vulnérable, idem pour les aidant·es. Peu importe s’ils ramènent le virus à la maison !
Congés :
La direction refuse que les congés posés sur la période de confinement soient annulés. En revanche, les postier·es des zones B et C seront incité·es à les décaler sur la nouvelle période de vacances. Et quand on connaît la définition “d’inciter” pour la boîte, il y a de quoi s’inquiéter !

Pour SUD la direction doit revoir d’urgence sa copie et garantir à l’ensemble des postier·es le maintien de leur rémunération.

• Maintien du dispositif ASA/Chômage partiel y compris pendant les vacances scolaires ;
• Extension du dispositif ASA/chômage partiel aux télétravailleuses et télétravailleurs en situation de garde d’enfants ;
• Report de la date butoir pour prendre les reliquats des congés 2020
• Possibilité d’annuler ou reporter les congés déjà posés.

À lire également