Ris-Orangis (91)

8 ème Jour de Grève contre le mépris et le sacrifice du service public

Les agents des bureaux de Poste du secteur de Ris-Orangis (Ris, Albert-Rémy,
Courcouronnes Canal, Courcouronnes Centre, Bondoufle et Lisses) sont en grève
reconductible depuis lundi 30 octobre (Préavis SUD et CGT)

Il a fallu que les grévistes (100 % du personne) fasse un pas vers la Direction vendredi en acceptant de restreindre leur délégation pour que la Direction daigne les recevoir. Une semaine pour de grève pour voir, au final, la Directrice Territoriale et le DRH « prendre des notes » alors qu’il et elle connaissent parfaitement la situation des bureaux et des agents ! Une semaine de grève, le temps que le Directeur de Secteur et le Directeur de la DR Ile de France SUD rentrent tout simplement de vacances… Juste une semaine pour voir jusqu’où le mépris de cadres « dirigeants » peut aller…

« A la fin de la journée, je n’en pouvais plus, j’ai failli me foutre en l’air » a déclaré une gréviste aux preneurs de note, montrant à quel point, l’état de santé physique et moral des agents était détérioré suite à la mise en place de cette réorganisation… « Quand je vois l’état du service public, ça me rend malade !
C’est ma vie le service public ! » a-t-on pu aussi entendre lors de cette « unique »
audience…

Certes, le Directeur Régional envisage, semble-t-il, de recevoir les grévistes, mais que mardi, en fin d’après midi, c’est à dire après deux jours de grève supplémentaires ! (rappelons qu’à La Poste, les jours fériés et les dimanche sont prélevés comme des jours de grève). Il va encore laisser les usagers dans le désarroi ce qui ne semble pas lui poser trop de problèmes. Il a même tenté de limiter ce rendez vous à la seule CGT qui a évidemment refusé ! Visiblement, le Directeur n’a pas du tout envie de se confronter à la première organisation de la Poste de l’Essonne, SUD… Il faudra bien pourtant qu’il s’y fasse.

Le journal « Le Parisien » qui suit très bien la grève insiste pourtant dans chaque article sur ce que serait la demande des agents et notamment « le retour aux horaires d’ouverture d’origine du bureau de la rue Edmond Bonté à RIS » (Albert Rémi). Or, ce que demandent les grévistes c’est bien la révision des horaires d’ouverture de TOUS les bureaux de poste concernés et pas seulement d’Albert Rémy.

Pour sortir de la crise par le haut, le syndicat SUD a transmis un courrier à la Direction, courrier validé par les grévistes et qui propose à la direction de remettre en place l’organisation précédente et les horaires des bureaux, d’ouvrir de nouvelles négociations sur la base des conclusions du rapport d’expertise réalisé par le cabinet CEDAET (voir au dos) et des demandes des agents avec Poste un calendrier qui permette réellement de répondre aux problèmes posés par cette nouvelle organisation. La crainte bien sûr est que la Direction nous propose un « pansement pour jambe de bois »… Une des cadres de la Direction Régionale a ainsi laissé entendre au téléphone qu’elle était juste pour un « arrêt sur image », c’est à dire le maintien de l’organisation actuelle avec quelques renforts provisoires pour faire passer la pilule et sans doute un aménagement des horaires d’Albert Rémi, histoire de calmer la mairie… Autant dire tout de suite que cela ne répondra pas aux problèmes des agents même si « in fine », ce seront les agents eux-mêmes, grévistes, qui trancheront pour savoir si les propositions de la Direction conviennent ou non…

La Direction a beau jeu de claironner que son organisation a été validé par des
syndicats… Certes, FO-CFDT-CFTC et CGC n’ont rien fait pour empêcher le massacre,
votant contre toutes les délibérations présentées par SUD en CHSCT, refusant de prendre en compte les 2 pétitions unanimes du personnel contre cette réorganisation…. Depuis, aucun d’entre eux n’est revenu voir le personnel et encore moins pendant la grève laissant tous nos collègues a leur triste sort… Pitoyable !

Pour notre part, nous appelons au soutien total des grévistes de RIS qui se battent
avant tout pour le Service Public Postal et pas pour des « avantages individuels ». Nous
appelons notamment à la solidarité financière pour aider nos collègues (Chèque à l’ordre de SUD Poste 91, mention « solidarité RIS » au dos, à transmettre à SUD Poste, Place du Général de Gaulle à 91000 EVRY).

À lire également