Ariège (09)

38ème jour de grève pour les factrices et facteurs de Dreuilhe/Lavelanet.

38ème jour de grève pour les factrices et facteurs de Dreuilhe/Lavelanet.

On a parlé Algérie, Palestine, Cuba, Energie, Hopitaux, Chiapas, Chômeurs, Précaires, Action liberticide...et de la Poste bien sûr.

(Ce jour en Ariège 3 initiatives : Gilets jaunes à Pamiers, Manifestation à Foix et Rassemblement à Lavelanet avec une initiative sur le bureau de Laroque d’Olmes).

1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs. Depuis 38 jours les factrices et facteurs de la PDC sont en lutte. Un combat juste. Solidaires 09 et le comité de vigilance du bureau de poste de Laroques d’Olmes se sont emparés de cette lutte pour organiser le 1er mai sur le piquet de grève !!! Malgré la pluie qui s’est invité à la fête, une centaine de personnes se sont réunis autour du bureau de poste de Laroques d’Olmes, une opération escargot s’est organisée pour nous amener sur le piquet de grève.
Au plus fort du rassemblement s’est environ 150 personnes qui se sont réunis sur le piquet de grève. Député (Mr Larive), vice président de région (Mr Chibli), président de communauté de communes (Mr Tomeo), Occitanie Populaire, mais aussi de nombreuses et nombreux militants de solidaires 09, des usagers-ères du service public, sans oublier les militants de comité de vigilance ont échangé autour de La Défense du service public en milieu rural.
Toutes ces visites ont apporté un énorme soutien aux agents grévistes, à l’aube de leur 40 ème jour de grève, ils repartent pour une semaine reboosté(e)s et plein de détermination.
Une lutte exemplaire, force et courage à eux !!!


Une belle initiative pour ce 1er mai et malgré la pluie, le rassemblement festif s’est tenu.
A 10h, des prises de paroles Sudptt31 devant le bureau de Poste de Laroque d’Olmes sur l’actualité postale avec en toile de fond le conflit. Il a été rappelé transformation du bureau de Poste avec passage de facteur guichetier.
Des camarades d’autres secteurs sont venus apporter leur actualité sociale sur l’hôpital de Lavelanet (CGT action sociale) avec des effectifs en réduction, CGT énergie un camarade des Hautes Alpes Enedis avec le dossier Hercule et la privatisation rampante d’un partie de l’activité aux fonds spéculatifs, la partie des barrages hydrauliques. Intervention de Solidaires 09.
Après le rassemblement, direction le piquet de grève où attendait Maurice et son sens de l’organisation et le précieux soutien du comité de vigilance du bureau de poste.
Des prises de paroles sur la grève à 94% des agents de la Poste en Algérie (sans syndicat dans ce pays), la situation à Cuba avec les 240 résolutions prises (pour empêcher tout ravitaillement énergétique) par Trump pour mettre à genoux ce pays en résistance face à l’impérialisme américain. Rappelons que ce pays vit essentiellement du tourisme et la pandémie a considérablement baissé les ressources. Un point sur la Palestine et le soutien du comité Palestine Couseran au camarades de la Gaza et la Palestine occupée, le tour d’europe des zapatiste pour une autonomie des communautés indigènes du Chiapas, un point sur les camarades passé.es en jugement et amendes pour rassemblement au tribunal de Foix (relaxé.es), le projet de vidéo surveillance à Foix, MNICP (Mouvement national des Intermittents chômeurs et précaires) contre la réforme de l’assurance chômage voulue pour le 1er juillet, etc...
Et bien évidemment tout cela s’est déroulé dans la bonne humeur, des échanges et le partage.

Lundi sera le 40ème jour de grève légitime des factrices et facteurs de Dreuilhe/Lavelanet. Nous y reviendrons.

À lire également

Activités postales

Repris de justice postale - Délit d’action syndicale

Nos camarades ont déjà été sous le coup de sanctions disciplinaires et discriminatoires (mises à pied sans salaire, avertissement, blâme…) La direction persiste et signe. Nos camarades sont de nouveau frappés par de nouvelles sanctions. Les élections CSE dès la rentrée sont un motif de plus pour cette direction de vouloir faire taire à tout prix ces militants SUD. Tous les moyens leurs sont bons pour tenter d’éliminer SUD lors de ces prochaines élections.