Un ARCQ tendu mais pas de flèche !

L’Accord Reconnaissance des Compétences et des Qualifications (ARCQ) de 2017, non signé par SUD, instaure progressivement à partir de 2018 une rupture totale dans la politique de reconnaissance et de promotion d’Orange. Vous avez aimé les décisions de promotions opaques, injustes, le manque de cohérence entre métiers, niveaux et directions ? Votre dernière promotion remonte à 15 ou 20 ans, voire plus ? Alors, vous allez adorer la jungle de l’ARCQ, ses budgets inadaptés aux besoins, les RAZ sur votre parcours et les 4 fameux niveaux de compétences où sur de nombreux métiers, pour atteindre le niveau « référent », il faut être une pointure internationale de son domaine !

Les CAP/CCP vont sans doute voir un afflux de requêtes et de litiges leur parvenir très vite sur l’application de cet accord. Signataires de l’accord et direction sont tentés de vous faire croire qu’Orange rase gratis alors que commencent à poindre tous les problèmes de positionnement, d’évaluation, de règles de promotion et de budgets ! Là encore, pour faire valoir vos droits dans ce chaos annoncé, votez pour des élu-es SUD non liés par la signature de cet accord !

retour à la page une

À lire également

Activités Télécoms

Regain le « Renouveau » d’Orange . . . Ça craint

STOP sacrifices

de salarié·es et de métiers !

SUD demande un moratoire sur les réorganisations en chaîne, une garantie ferme sur l’emploi, la santé et la qualité de vie au travail, un accompagnement réel, choisi et non subi, pour les collègues concernés.

Il est évident que nous devons refuser toute politique de mobilité ou de reconversion subie, et défendre un autre modèle social pour Orange notamment par l’investissement plutôt que par la réduction des coûts dans la précipitation.

Rassemblement

place d’Alleray à PARIS - dès 9H

Mardi 16 septembre 2025

Face au CSEC et la Direction