Marseille

Tentative de suicide d’un postier sur son lieu de travail.

A 04h30, ce matin au Centre Courrier des Docks PPDC à Marseille, les postiers-ères prenant leur service ont découvert avec effroi leur collègue de 58 ans, dans le noir, dans l’espace dédié à la pause, devant une mare de sang.

Il s’était tailladé les veines. Et, comme pour ajouter à la vision sinistre de la scène, il était quasiment dénudé.
Qu’un agent se dénude et tente de mettre fin à ses jours dans la nuit, sur son lieu de travail en dit long, très long sur la désespérance de cet homme. Cela est révélateur aussi du ressenti qu’il avait contre son employeur en tant qu’agent de La Poste avec près de 40 ans d’ancienneté.

Il s’est toujours investi dans son travail et faisait de La Poste son seul lien social. Mais il en était arrivé à une perte certaine du sens et de la finalité de son travail.

D’après ses amis et ses collègues de travail, il était en totale rupture avec les méthodes de management mises en place pour imposer la nouvelle stratégie de La Poste basée uniquement sur la rentabilité, la recherche du profit immédiat à grands coups de suppressions d’emplois, de réorganisations, de massification du travail, une stratégie déshumanisante dans laquelle le postier n’est plus qu’une variable d’ajustement dont le coût est toujours trop élevé.

Une enquête du Comité Hygiène et Sécurité est en cours pour déterminer les causes de cet acte désespéré. Il a déjà relevé des dysfonctionnements sur le centre et demandera des réponses à la Direction sur ce que le comité est en droit de supposer à d’éventuels manquements à la sécurité.

Le syndicat SUD PTT 13 n’a de cesse de dénoncer les dérives de La Poste qui soumet ses agents à des pressions insupportables, use d’une répression tous azimuts, accentue la souffrance au travail, autant de causes qui ont des répercussions désastreuses sur la vie privée des agents.

À lire également

Activités Télécoms

Regain le « Renouveau » d’Orange . . . Ça craint

STOP sacrifices

de salarié·es et de métiers !

SUD demande un moratoire sur les réorganisations en chaîne, une garantie ferme sur l’emploi, la santé et la qualité de vie au travail, un accompagnement réel, choisi et non subi, pour les collègues concernés.

Il est évident que nous devons refuser toute politique de mobilité ou de reconversion subie, et défendre un autre modèle social pour Orange notamment par l’investissement plutôt que par la réduction des coûts dans la précipitation.

Rassemblement

place d’Alleray à PARIS - dès 9H

Mardi 16 septembre 2025

Face au CSEC et la Direction