TF1 sans Orange ?

Cela fait des mois que la bataille entre opérateurs réseaux (Orange, Free…) et diffuseurs TV (TF1, M6..) a démarré.

M6 a trouvé un accord avec les opérateurs, mais TF1, trop gourmand réclame 100 millions d’euros/an à Orange pour la diffusion des chaînes de son groupe et ses replay. Orange a dans un premier temps suspendu les services replay du groupe TF1, mais continue à diffuser les chaînes, puisque gratuites sur les canaux de la TNT… À ce jour, les négociations semblent difficiles puisque TF1 a assigné en justice Orange et Free pour diffusion de ses chaînes.

Le bras de fer est incompréhensible… Car depuis quelque temps la consommation de flux vidéo ne se fait plus majoritairement par la TV et d’autres mastodontes du Net tel que les Netflix, Amazon, Youtube et autres sont en train de prendre la place dans ce domaine. Les usages bougent et les spectateurs bougent avec eux !

Dans un tel contexte, Sud alerte sur le fait qu’un trop grand appétit financier mette à mal les salarié-es et client-es des différents Groupe… Il s’agit là, de choix stratégiques primordiaux pour l’emploi et la survie de ces entreprises... pour demain !

Au vu des enjeux financiers, Sud, reste plus que jamais défenseur de la neutralité du Net, garante de l’égalité de traitement de tous les flux de données sur Internet.

Notre tract ci-contre

À lire également

Activités Télécoms

Regain le « Renouveau » d’Orange . . . Ça craint

STOP sacrifices

de salarié·es et de métiers !

SUD demande un moratoire sur les réorganisations en chaîne, une garantie ferme sur l’emploi, la santé et la qualité de vie au travail, un accompagnement réel, choisi et non subi, pour les collègues concernés.

Il est évident que nous devons refuser toute politique de mobilité ou de reconversion subie, et défendre un autre modèle social pour Orange notamment par l’investissement plutôt que par la réduction des coûts dans la précipitation.

Rassemblement

place d’Alleray à PARIS - dès 9H

Mardi 16 septembre 2025

Face au CSEC et la Direction