« Servir Le Développement » : La Poste avance masquée !

C’est un projet de réorganisation d’ampleur, qui concerne la bagatelle de 18 800 postier-es des fonctions support du Groupe.

Pour l’heure, trois filières sont entrées dans la danse : RH, Comptabilité et Systèmes d’Information . Dans la foulée, trois autres suivent : Achats, Communication et Sécurité.

Ce projet s’inscrit complètement dans le plan stratégique de « La Poste 2020 Conquérir l’Avenir ». Même si son objectif n’est pas clairement affiché, il ne faut pas être grand clerc pour le deviner. Derrière l’enfumage de la communication nous voyons poindre les coupes claires dans les effectifs !

Un petit coup d’œil dans le rétro, dans les années 2004-2006, contre toute logique nos dirigeants avaient imposé la métiérisation. Nous l’avions à l’époque dénoncée.
En 2017 rétropédalage, ils veulent mutualiser dans 12 filières, l’ensemble des services des fonctions supports qui sont éclatés dans des dizaines de directions et des centaines de sites.

Les conséquences de ces mutualisations vont vite se matérialiser ; il faut tabler sur un delta de 20 à 40 % de reprise d’emplois. Nos dirigeants jurent leurs grands dieux que nous noircissons le tableau. Alors pourquoi, tout au long des documents, faire une photo de la pyramide des âges du personnel, rappeler les possibilités de réorientation et de mobilité, insister sur les efforts de formation que La Poste met en place, sans oublier l’accord dit « d’accompagnement social » qui est en cours de négociation !

La direction ne pourra avancer masquée très longtemps. Nous prenons d’ores et déjà rendez-vous pour début 2018, lors de la présentation des CAP Emplois. Les chiffres seront sûrement parlants, la réalité deviendra palpable !

Ci contre nos tracts sur ce dossier

vous retrouvez l’intégralité des documents, nos compte-rendus et nos écrits publics sur cette adresse :

tout sur SLD
login : Adm1n1
mdp : sld2017

À lire également

Activités postales

SUD Poste 92 et SUD Poste 78 appellent à la grève le 10 septembre !

Monétisation de la 5ème semaine de congés payés, remise en cause de jours fériés, passage à 6 jours de carence, déremboursement de médicaments, nouvelle « loi travail » en préparation, nouvelles coupes dans les budgets sociaux… Bayrou a clairement annoncé qu’il voulait faire un braquage à grande échelle en se servant dans les poches des travailleurs !