SUD appelle le personnel à agir pour son pouvoir d’achat !

Les résultats du 1er trimestre 2018 confirment la trajectoire en hausse du chiffre d’affaires (+2% à comparaison trimestre pour trimestre), déjà constaté pour les résultats de l’année 2017 écoulée.

Cette accélération de la croissance est toujours portée par la convergence mobile fixe et les offres HD tant en 4G que fibre pour la zone Europe. Les grands contributeurs sont pour l’Europe, la France et l’Espagne, ainsi que les pays de la zone AMEA.

Le marché Entreprise est à la peine avec une baisse de -1,3% dans une période de fortes perturbations avec la fusion Equant/Orange et les difficultés de production sur ce marché, consécutives des « désastres » Délivery, COME... Le personnel en pâti lourdement.
En ce domaine on ne peut que constater que les frais de personnels hors plan d’actions gratuites continuent de baisser, en particulier avec l’effet volume des suppressions massives d’emplois France.

Au moment où l’entreprise confirmera à l’AG des actionnaires, prévue le 4 mai à Paris, un plancher de dividende à 70 centimes d’euros pour les résultats de l’année 2018, soit de nouveau + 5 centimes (+8%) pour la deuxième année consécutive, SUD rappelle qu’il reste toujours un grand oublié : le personnel.
Et pourtant c’est lui qui accueille tous les jours les clients et fait tourner la « boutique » !

En France, la négociation annuelle n’a pas donné d’accord et Orange a dû sortir une décision unilatérale qui entérine une stagnation du pouvoir d’achat du personnel. SUD réaffirme ses revendications de +220€ net par mois, soit l’équivalent des +8% versée en 2017 aux actionnaires.

Pour les mêmes raisons, les représentants des salariè-es hors France au sein du Groupe Monde réclament une prime comme reconnaissance de la richesse produite par l’ensemble des personnels quel que soit leur pays d’origine.

Alors que montent les revendications de diverses entreprises comme Air France, les cheminots, les EPHAD... SUD a contacté l’ensemble des organisations syndicales d’Orange pour appeler à une journée d’action et de grève courant Mai, pour exiger la prise en compte par la Direction d’une reconnaissance du travail fait.

À lire également

Activités Télécoms

Regain le « Renouveau » d’Orange . . . Ça craint

STOP sacrifices

de salarié·es et de métiers !

SUD demande un moratoire sur les réorganisations en chaîne, une garantie ferme sur l’emploi, la santé et la qualité de vie au travail, un accompagnement réel, choisi et non subi, pour les collègues concernés.

Il est évident que nous devons refuser toute politique de mobilité ou de reconversion subie, et défendre un autre modèle social pour Orange notamment par l’investissement plutôt que par la réduction des coûts dans la précipitation.

Rassemblement

place d’Alleray à PARIS - dès 9H

Mardi 16 septembre 2025

Face au CSEC et la Direction