Gironde (33)

SCANDALE SUR LES VOTES EN CSE !

Il y a quelques mois de ça, la direction s’était déjà illustrée en Comité Social et Économique en participant à un vote visant à anonymiser les futurs votes des élu.e.s CSE, répondant ainsi favorablement aux élu.e.s de FO, CFDT, UNSA et CFE-CGC qui refusent la transparence vis à vis des postier.e.s qu’ils et elles représentent.
Elle réitère aujourd’hui avec un procédé encore plus retors ! Pour faire simple, en CSE, quand il y a une égalité sur les votes, le CONTRE l’emporte. Depuis des mois, SUD et la CGT alertent sur des procédures de Danger Grave et Imminent sur des risques graves que subissent des collègues. La procédure veut que le CSE s’exprime POUR ou CONTRE la levée de ces procédures à chaque fois qu’elles se présentent.
Comme il était fréquent que les élu.e.s SUD et CGT votent CONTRE, et que nous sommes 17 élu.e.s sur 34, les procédures étaient maintenue ce qui avait pour conséquence de saisir automatiquement l’inspection du travail et d’engager la responsabilité pénale de la direction.
Clairement embêtée que l’inspection du travail se mêle de ses affaires et que sa responsabilité pénale soit engagée, La Poste a changé le sens de la question ! Elle demande maintenant si les élu.e.s sont POUR ou CONTRE le maintient de la procédure. Cette fois ci, les élu.e.s FO, CFDT, UNSA et CFE-CGC ont donc voté CONTRE le maintient de la procédure à 17 contre 17, le CONTRE l’emporte donc et la direction est libérée du problème !
Une méthode totalement déloyale, validée par les autres syndicats et en particulier FO qui n’a eu de cesse, pendant le CSE, de vouloir vite vite vite clore les débats pour passer au vote et qui, une fois la supercherie révélée, était toute guillerette et soutenait la direction.
SUD vous alerte : que vous ayez voté ou non aux élections professionnelles, que vous ayez voté pour SUD ou pour un autre syndicat, peu importe. Là, c ’est la question des moyens et des méthodes qui est en jeu !
🛑 Jusqu’où la direction est elle prête à aller pour nous empêcher d’agir ?
🛑 Et jusqu’où ces syndicats sont-ils prêts à aller pour la soutenir ?
🛑 Et enfin et surtout : quel est leur intérêt à agir ainsi ? Quel est l’intérêt de lever une procédure de DGI sans même avoir rencontré les agents concernés par le risque ?

Vidéo disponible sur https://www.facebook.com/profile.php?id=100058705307945

À lire également