Romans sur Isère, agression raciste contre un jeune facteur

Mercredi 29 novembre, un facteur intérimaire a été frappé, insulté et menacé avec un couteau sur sa tournée par une demi-douzaine de personnes à Romans sur Isère à une rue du quartier de la Monnaie où se trouve son bureau de poste d’attache.

Le secrétaire SUD PTT du CHSCT de l’établissement a demandé, avec l’appui des autres représentants syndicaux, la tenue d’un Comité d’Hygiène et de Sécurité extraordinaire, programmé pour vendredi 1er décembre à 15 heures. Cet évènement n’est pas isolé d’après nos sources. En effet cette agression a eu lieu alors que les habitants du quartier sont encore sous le choc de la descente de néo-fascistes du week-end des 25 et 26 novembre, qui avait précisément visé le quartier de la Monnaie. C’est aussi de ce quartier qu’est originaire ce jeune facteur.

Les propos tenus par les agresseurs ne laissent d’ailleurs aucun doute sur le « ciblage » de notre collègue avec des insultes racistes telles que « bougnoule » et autres menaces de mort sur sa famille.

Le président de La Poste, M. Philippe Wahl, justement en visite dans la Drôme ce vendredi 1er décembre, pourra mettre à profit son passage pour s’assurer que toutes les mesures soient prises pour assurer la sécurité des personnels et l’accompagnement de nos collègues.

Comme nous, ce patron d’une grande entreprise publique aura surement à cœur de passer un message ferme pour dire que le racisme n’a pas sa place dans notre société à fortiori dans le climat délétère qui règne en ce moment.

À lire également

Activités postales

SUD Poste 92 et SUD Poste 78 appellent à la grève le 10 septembre !

Monétisation de la 5ème semaine de congés payés, remise en cause de jours fériés, passage à 6 jours de carence, déremboursement de médicaments, nouvelle « loi travail » en préparation, nouvelles coupes dans les budgets sociaux… Bayrou a clairement annoncé qu’il voulait faire un braquage à grande échelle en se servant dans les poches des travailleurs !