PDE National : se battre pour le mieux disant !

La volonté d’Orange est clairement de faire un Plan Déplacement Entreprise National au meilleur coût.

Il n’est pas question pour l’Entreprise de prendre le meilleur des PDE existants, mais de faire des propositions les moins contraignantes possible.

L’Entreprise affiche sa volonté d’avoir un nombre d’utilisateur-tices du PDE qui triple sur les 3 ans (environ 1700 utilisateurs sur l’ensemble des PDE aujourd’hui) mais ne s’en donne pas les moyens !

Le PDE concernera principalement les salarié-es qui habitent et travaillent sur les grandes métropoles.

Ce PDE ne tient pas compte des différents déménagements imposés par Orange au fil des ans qui ont entraîné les salarié-es de plus en plus loin de leur lieu d’habitation.

Aux propositions des syndicats et de Sud en particulier, l’Entreprise oppose soit, la non-compatibilité avec le SI ou la déclaration à l’URSSAF ou aux impôts. Comme par exemple la proposition d’un mois d’essai gratuit pour permettre aux salarié-es de savoir si prendre les transports en commun est viable ou pas avec leur vie privée, ou encore pour les personnes en Temps partiel du remboursement d’un ticket journalier.

De plus, l’Entreprise ne veut pas inscrire cette question du PDE lors de la création de nouveaux sites de manière trop contraignante pour ne pas gêner la Direction de l’Immobilier.

Tous ces éléments nous conduisent à penser bien que la négociation ne soit pas finie que celle-ci aboutisse à un PDE au rabais.

À lire également

Activités Télécoms

Regain le « Renouveau » d’Orange . . . Ça craint

STOP sacrifices

de salarié·es et de métiers !

SUD demande un moratoire sur les réorganisations en chaîne, une garantie ferme sur l’emploi, la santé et la qualité de vie au travail, un accompagnement réel, choisi et non subi, pour les collègues concernés.

Il est évident que nous devons refuser toute politique de mobilité ou de reconversion subie, et défendre un autre modèle social pour Orange notamment par l’investissement plutôt que par la réduction des coûts dans la précipitation.

Rassemblement

place d’Alleray à PARIS - dès 9H

Mardi 16 septembre 2025

Face au CSEC et la Direction