Les Cap/CPP : toutes et tous concernés !

Les CAP/CCP, tous et toutes concernés

L’activité des CAP/CCP à Orange porte très majoritairement, à l’initiative de l’entreprise, sur le domaine disciplinaire et il vaut mieux en effet éviter d’y avoir affaire !
Jugez-en à travers quelques chiffres 2017 :
• 43 avis ont été rendus par les CAP pour des fonctionnaires d’Orange, 18 portaient sur des dossiers disciplinaires et 15 sur des propositions de licenciement de la Fonction Publique
• 123 avis ont été rendus par les CCP pour des salarié-es de droit privé, 92 concernaient des motifs disciplinaires
Les CAP/CCP d’Orange sont donc souvent l’instance ultime où peuvent être prononcées des sanctions lourdes pour les salarié-es d’Orange, quel que soit leur statut.
Les motifs disciplinaires les plus courants de convocation par l’entreprise des instances CAP/CCP sont les manquements aux obligations de probité et de loyauté. En droit du travail, ces obligations sont sujettes à appréciation variable en fonction de l’entreprise et du niveau de poste occupé. De plus, elles peuvent se heurter au principe fondamental de la liberté d’expression des salarié-es que les entreprises cherchent à restreindre, notamment à travers les Réglements Intérieurs.
A Orange, entreprise aux multiples règles et processus compliqués qui évoluent en permanence, aux Règlements Intérieurs méconnus, personne n’est réellement à l’abri de commettre une erreur ou ce qui sera considéré comme une faute par la direction. L’expérience montre qu’il est indispensable d’avoir un contrepoids à la direction dans l’appréciation d’un dossier disciplinaire et de son contexte.
Preuve de l’utilité des élu-es et des débats contradictoires d’Orange en CAP/CCP, en matière disciplinaire, plus de 60% des avis sont unanimes entre élu-es et direction, dans l’intérêt des salarié-es !

retour à la page une

À lire également

Activités Télécoms

Regain le « Renouveau » d’Orange . . . Ça craint

STOP sacrifices

de salarié·es et de métiers !

SUD demande un moratoire sur les réorganisations en chaîne, une garantie ferme sur l’emploi, la santé et la qualité de vie au travail, un accompagnement réel, choisi et non subi, pour les collègues concernés.

Il est évident que nous devons refuser toute politique de mobilité ou de reconversion subie, et défendre un autre modèle social pour Orange notamment par l’investissement plutôt que par la réduction des coûts dans la précipitation.

Rassemblement

place d’Alleray à PARIS - dès 9H

Mardi 16 septembre 2025

Face au CSEC et la Direction