
Le 02 octobre 2025, on enfonce le clou !
25/09/2025C’est le genre de rentrée sociale qui doit nous donner du baume au cœur ! Le 10 septembre, le mouvement citoyen a fait irruption sur la scène publique, soutenu par SUD. Le 18 septembre, l’intersyndicale convainquait un million de personnes de défiler dans les rues de nombreuses villes de France, avec des chiffres de grève supérieurs à la moyenne dans pas mal de nos secteurs professionnels. Cette même intersyndicale propose de remettre ça le 2 octobre.
Oui, pour nos droits, nos acquis sociaux, pour une société qui redistribue les richesses que nous produisons, plus que jamais, c’est dans la rue que ça se passe !
Il y avait bien longtemps qu’on n’avait pas senti un pouvoir aux abois qui ne sait plus comment imposer sa politique contre le monde du travail qui depuis le 10 septembre relève la tête. Le gouvernement Bayrou est tombé comme une feuille, en ce début d’automne, grâce à la mobilisation « bloquons tout ». Le futur ex 1er ministre Lecornu essaie de convaincre tout le monde de tout et son contraire, avant son inexorable chute. Le temps n’est pas à la négociation mais à imposer, par notre rapport de force, un autre projet de société que nous portons.
Ce sont les revendications sociales qui ont le vent en poupe ! Les personnels des secteurs postaux, télécom et des centres d’appel, tout comme la majorité de la population, ne veulent pas payer à la place des riches ; nous voulons mieux gagner notre vie, forcer le partage de richesses par une limitation des profits, par des investissements dans l’emploi, les salaires, l’égalité femmes-hommes, la modération carbone, le service public postal et des communications.
Les gouvernements successifs n’envisagent les réformes qu’en nous faisant travailler plus. 2 ans de + pour toucher sa retraite, 2 jours fériés en + dans l’année, la monétisation de nos congés payés, les modulations horaires, etc… Le sens du progrès social rime avec la réduction du temps de travail. Surtout quand 5 millions de personnes sont privées d’emploi, alors qu’il n’y a que 500 000 emplois non pourvus en France.
Pour travailler toutes et tous, il faut travailler moins !
Pour combler les déficits, il faut conditionner les aides publiques aux entreprises à des critères hyper stricts, en 1er lieu ne pas aider les boîtes dégageant du bénéfice.
Pour un modèle économique et social désincarcéré de l’obsession du profit, il faut taxer le capital à la source, en augmentant fortement les salaires, traitements, pensions et minima sociaux !
SUD PTT APPELLE TOUS LES PERSONNELS À DISCUTER SUR LES LIEUX DE TRAVAIL, S’ORGANISER, POSER DES REVENDICATIONS LOCALES ET SECTORIELLES, ET SURTOUT À PARTICIPER A L’EFFORT COLLECTIF, PAR LA GRÈVE, PAR LA MANIFESTATION, PAR DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES.
SOYONS AU RDV DU TOURNANT QUI EST EN TRAIN DE S’OPERER .
Pour gagner il faut réussir la grève dans nos secteurs et se donner les moyens de tenir un mouvement sur plusieurs jours !