
LE PLAN BAYROU DOIT TOMBER !
25/07/2025Le 1er ministre a lancé les hostilités en ce mois de juillet 2025. Pour combler le défi cit de l’État, les travailleurs et travailleuses doivent faire « des efforts ». Le gouvernement promet une année blanche en termes de traitements des fonctionnaires, de pensions de retraites, de prestations sociales et de subventions, tout en agitant le chiffon rouge des jours fériés et de la 5ème semaine de congés payés. Ils iront jusqu’au bout si notre réaction collective n’est pas massive ! La rentrée sera sociale ou ne sera pas !!!
Touche pas à ses potes… On s’y perd tellement les chiffres sont déconcertants. Le budget de l’État est en déficit de 5,8 % de son Produit Intérieur Brut (PIB), s’établissant à 168 milliards d’euros. C’est-à- dire 168 milliards de dépenses supplémentaires rapportées aux recettes. En bon libéral, Bayrou s’attaque donc aux dépenses plutôt qu’aux recettes. Car recettes signifie fiscalité, or « il ne faut pas augmenter les impôts des Français ». Et c’est confirmé par tous les rapports publics : ce sont les cadeaux fiscaux aux plus riches qui sont responsables de la baisse des recettes ! Au point que le montant des 210 milliards d’aides et subventions aux entreprises n’était même pas connu de Bercy, avant une récente enquête parlementaire !
1er mensonge : avec cette fameuse « année blanche » où les rémunérations vont être gelées, l’inflation étant là, les prix augmentant, tout le monde va payer plus de TVA sans que les paies suivent. Ça s’appelle une hausse indirecte des impôts. De plus, le gel du barème fiscal va faire qu’environ 800 000 personnes supplémentaires vont payer des impôts. De même, pour compenser la baisse des subventions de l’État et continuer malgré tout à financer les écoles, la culture ou le sport, la fiscalité locale va augmenter. Donc, quand le gouvernement dit ne pas augmenter les impôts, c’est bien ceux des plus riches dont il parle, son électorat…
Chine vs USA : Bayrou déclare établir une taxe de 2 euros pour les colis de valeur inférieure à 150 euros. Il cible les opérateurs chinois, les sites dits de la « fast fashion » (Shein, TEMU) et autres bazars à tout type d’achat. À SUD, on ne versera pas de larme pour ces entreprises socialement et écologiquement en dessous de tout. Mais on ne voit pas en quoi les opérateurs américains installés en Europe sont plus vertueux, pas plus que certains commerces locaux qui vendent de grandes marques de fringues importées de Chine ou d’autres pays d’Asie en maximisant leurs profits. Surtout, taxer les petits achats des classes populaires, c’est encore augmenter la fiscalité d’une seule catégorie : les moins riches.
Qui vole un œuf vole un bœuf : Comment rétablir les comptes publics quand il y a 5 millions de personnes privées d’emploi, pris en charge par les allocations chômage ou par le RSA ? En réduisant et partageant le travail pardi ! Eh bien c’est l’inverse que veut imposer Bayrou. Il pense qu’il faut travailler + sans gagner + laissant la main invisible du marché réguler les inégalités. Après avoir imposé par la force de nous faire travailler 2 ans supplémentaires dans la carrière, il faudrait travailler 2 jours supplémentaires dans l’année. Sans même que ces journées (lundi de Pâques et 8 mai) soient payées !!! Ils ont osé instaurer le bénévolat pour son patron.
Congés payés directement : le principe des congés payés, gagnés grâce aux luttes ouvrières, est tout simple. Ne pas travailler 5 semaines dans l’année tout en étant « payé » par son employeur. C’est le droit au repos, aux vacances, c’est aussi une réduction du temps de travail qui permet des embauches. Toujours dans la même logique, le gouvernement propose de pouvoir monétiser la 5ème semaine de congés payés (c’est déjà possible avec les RTT). Là encore, travailler davantage. Donc plus de fatigue, moins de recrutements. Bayrou et tout le patronat font semblant de croire à l’idéologie de l’offre et de la croissance. Plus les entreprises produisent, plus les gens consomment. Sauf que les entreprises ne produiront pas plus en faisant monétiser une semaine de congés payés. Elles recruteront moins. Et donc paieront moins de personnes, moins de cotisations, et le cercle vicieux perdurera.
Continuer à attaquer les privé-es d’emploi : le dernier décret sorti en mai 2025 introduit des sanctions contre les chômeurs et chômeuses qui ne seraient pas assez « dynamiques » pour trouver du travail. Il faut respecter le contrat d’engagement, ne pas refuser d’offre raisonnable (selon France Travail), ne pas refuser plus de 2 CDI après un CDD ou une mission d’intérim. Les diminutions des allocations pendant plusieurs mois, voire la radiation augmenteront encore la précarité et la pauvreté. Sans résoudre pour autant l’absence d’offres d’emploi mais en augmentant le niveau des caisses pour alimenter d’autres dépenses !
Il n’y a rien de positif pour la grande majorité des travailleuses et travailleurs dans ces annonces antisociales. Sauf l’appel au sursaut ! Nous devons réagir. Quand bien même le Parlement voterait une motion de censure faisant tomber le gouvernementBayrou, c’est au mouvement social et syndical d’imprimer le tempo, en montrant, dans les grèves et manifestations, une autre voie pour les comptes publics.
Depuis l’annonce de ce plan d’austérité qui s’apparente à un véritable chaos social, d’autres projets ont vu le jour touchant au Code du travail, à la Sécurité sociale, à l’assurance-chômage, alors que 650 000 personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté.
- Revenir sur les 210 milliards d’aides aux entreprises, particulièrement celles qui dégagent du bénéfice !
- Limiter les profits et les rémunérations ; il y a un salaire minimum, il peut y avoir un salaire maximum ! C’est la marge et la. valeur ajoutée qui enrichissent nos patrons, et c’est la propriété des moyens de production qui le permet. Voilà aussi ce qu’il faut repenser.
- Réduire le temps de travail pour le partager, 32 h par semaine, 6ème semaine de congés payés, retraite à 60 ans !
SUD appelle les collectifs de travail à se saisir de la période pour reprendre la main ! Nous sommes des dizaines de millions. Nous pouvons repousser ces affronts. Nous pouvons obtenir des progrès sociaux.
SUD appelle à participer dès maintenant à toutes les initiatives pour combattre tous ces mauvais coups ! Préparons des grèves et manifestations à la hauteur de la contre-offensive sociale que nous devons mener !
CE PLAN BAYROU RAPPELLE LE PLAN JUPPÉ DE 1995, BATTU PAR LA RUE. 30 ANS APRÈS, NOUS POUVONS RÉITÉRER DES MOUVEMENTS SOCIAUX DE LA MÊME AMPLEUR !