Hausse du prix du timbre : il faut un débat national sur le service public postal !

La Poste a annoncé par voie de communiqué de presse la hausse des différents services postaux qui augmenteront en moyenne de 7,1 %. Ce sera une hausse de 9,35 % pour la lettre verte à elle seule, et de 3,4 % pour les colis. Cyniquement, cette décision se place juste après l’annonce de la délégation du Service Universel Postal au groupe La Poste pour 10 ans.

Si La Poste annonce que cela aurait peu d’impact sur les ménages, les lettres correspondant à 0,1 % de son budget annuel, on peut se poser la question de la fuite en avant sur la flambée continue des tarifs des envois postaux. Elle oublie par contre de parler de la hausse du prix des colis qui connait une explosion en terme de volume notamment par l’envoi des produits de seconde main. Les prix des bagages, en constante augmentation, obligent les clients à s’envoyer des colis par Vinted pour réduire leurs coûts. Ironiquement, Vinted bénéficie d’un contrat avec le groupe La Poste pour l’acheminement de ces colis ...

La Poste explique cette hausse par la diminution du volume du courrier. Si ce dernier baisse, l’augmentation régulière des tarifs ne parvient plus à neutraliser cette chute. Elle risque donc de devenir exponentielle dans les années à venir. Cette stratégie suicidaire est très largement discutable, alors que La Poste affiche un bénéfice de 1,4 milliards et que le choix de supprimer le timbre rouge n’a fait qu’accélérer cette baisse de volume !
Par ailleurs, il faut tout même pointer que cette mission de service public devrait être compensée par l’État. Or, en 2024, seuls 50 % de ces coûts ont été « neutralisés ». Et si on prend l’entièreté des missions, 55 % sont à la charge du groupe en 2024 (soit plus d’un milliard d’euros). Les différentes sous-compensations cumulées constituent quasiment le tiers de la dette du groupe.

Le désengagement de l’État profite d’abord aux grands groupes et aux entreprises, comme pour le service public de la Presse. Les gouvernements successifs sont donc plus à même de donner aux plus riches que de permettre un service public postal à la portée de toutes et tous. La fermeture constante des bureaux de poste en est un parfait exemple.

Alors que le gouvernement Bayrou, par ses déclarations, frappe encore une fois les plus pauvres, les annonces autour des différentes missions de service public postal auront les mêmes effets : Les usagers et usagères vont devoir payer plus cher un service public qui se dégrade. Alors que va se renégocier le contrat entre l’État et La Poste, il est grand temps qu’un vrai débat sur les missions de service public de La Poste soit engagé.

Face au plan d’austérité qui est une attaque en règle contre l’ensemble de la population, la Fédération Sud PTT appelle à signer la pétition de l’intersyndicale nationale et soutiendra toutes les initiatives pour faire de la rentrée une véritable rentrée sociale à la hauteur des enjeux.

Paris, le 29 juillet 2025

À lire également

Activités postales

La grève à La Poste de La Réunion est reconduite.

Une douzaine de facteurs sont mobilisés devant le centre de tri de Sainte-Clotilde. Depuis hier, mardi 29 juillet, un mouvement de grève a commencé à La Poste de La Réunion. Il a été reconduit par les trois syndicats mobilisés : CGTR FAPT – Sud Poste – FO COM.