Lot (46)

Grève à Souillac depuis lundi 27 juillet

Ce matin la délégation Sudptt a été reçu par la direction locale du courrier.
La posture était claire, aucune avancée avec les seuls arguments "le projet d’organisation reporter en 2027, co-construction et maintient du régime de travail actuel jusqu’à la mise en œuvre du futur projet."

Les factrices et facteurs ont pourtant étaient très clairs depuis 15 jours sur la revendication principale à savoir le maintien du régime de travail à 38h11 dans le cadre de la future organisation pour pouvoir maintenir la qualité de service aux usagers avec des conditions de travail descentes.

Aujourd’hui, les élus locaux étaient présents pour soutenir les facteurs de Souillac.

Ils ont demandé à être reçu par la direction locale courrier pour leur demander de débloquer la situation en acceptant de garantir en écrivant qu’ils maintenaient le régime de travail souhaité. Ils ont eu droit à la même posture à savoir qu’ils n’étaient pas décisionnaires et qu’ils fairaient remonter leur demande à la hiérarchie.
C’est un réel problème, puisque pendant ce temps les facteurs perdent leur salaire pour pouvoir assumer les missions qui leurs sont confiées.

Il est clair que La Poste joue le pourrissement du conflit en recevant la délégation du personnel pour simplement cocher la case d’un pseudo dialogue social sans entendre le mal être et la colère des factrices et facteurs du site de Souillac.

Ils et elles ont donc reconduit le mouvement et seront présents sur le piquet de grève à Souillac dès lundi matin. Nous avons d’ores et déjà interpellé la Dreets et la préfecture et fait la demande d’une médiation.

À lire également