Fièvre anti-syndicaliste à La Poste : SUD PTT est dans le viseur !
02/02/2026Par lettre du 23 janvier 2026, Samuel TOUTAIN, représentant départemental de SUD PTT 66, était licencié par La Poste. Ce licenciement fait suite à une décision du Ministre du Travail, qui, alors qu’il avait refusé initialement le licenciement de Sam le 16 septembre 2025, revenait entièrement sur sa décision en autorisant ce licenciement le 12 janvier 2026.
La Poste accuse Samuel de harcèlement moral à l’encontre de son encadrement. Sam empêcherait son chef d’équipe de dormir la nuit parce qu’il lui signale régulièrement les problèmes de sous-effectifs sur son site. La Poste assimile l’activité syndicale à du harcèlement contre les encadrants !
Marie-Ange DEBON, qui vient de se faire voter en Conseil d’Administration une prime de départ de plus de 900 000 euros, a-t-elle contacté son ancien collègue, Jean Pierre FARANDOU, afin de l’aider à se débarrasser d’un militant de SUD ?
Arrêt du déchaînement répressif à La Poste !
Yann QUAY BIZET, secrétaire départemental de SUD PTT 13 passera en conseil de discipline mercredi 4 février et risque de nouveau une mise à pied. La Poste lui reproche encore de prendre la parole devant ses collègues ce qui selon elle "perturbe le service" et d’avoir tenu des "propos irrespectueux à l’encontre de l’encadrement".
A La Poste, la multiplication de procédures disciplinaires et de tentatives de licenciement devient alarmante. Dans les Pyrénées Orientales, au moins six camarades de SUD et de la CGT ont essuyé les foudres disciplinaires. Ailleurs, les militantes et militants de SUD sont particulièrement touché-e-s. Sur la Bretagne, plusieurs militant.es sont également inquiété.es dont notre camarade Laurence qui a essuyé une sanction de 2 mois sans salaire. Mais ce sont aussi Willy en Gironde et David dans le Loiret qui ont écopé de mise à pied pour des prises de parole syndicales. En Loire Atlantique, La Poste commence à montrer sa volonté répressive à l’encontre du syndicalisme de lutte. En Ile de France, ce sont nos camarades Alex et Vincent, qui subissent des procédures disciplinaires pour leur militantisme syndical. Paul, facteur et militant SUD à Paris 15 passera vendredi 6 février en conseil de discipline pour avoir tenu des "propos irrespectueux" envers ses managers.
La Poste veut tout liquider ; en fermant des bureaux de Poste tous les mois, en augmentant ses tarifs parallèlement à une forte dégradation de la qualité de service, en supprimant chaque année des milliers d’emplois. Les personnels sont en souffrance et quiconque - en première ligne SUD PTT - s’oppose à cette politique est dorénavant confronté à des conséquences disciplinaires !

