Frais Vallon (13)

Fermeture du bureau de Poste : Economies et accroissement des inégalités !

Les usagers et associations de Frais Vallon (Collectif Habitat et cadre de vie, Centre Social Frais Vallon, CLCV, CNL, Fest’images, Multipassions, Réseaux 13, Régie Services 13), soutenus par les Syndicats SUD et CGT, ont décidé de se battre pour garder le bureau de Poste de Frais Vallon ouvert.

La Direction Régionale du Réseau des Bouches-du-Rhône-Vaucluse reprend les fermetures des bureaux de Poste sur le département sans se préoccuper du sort des usagers et de l’impact sociétal que ça engendre. Une vague de fermeture est en préparation pour le premier semestre 2018 est le bureau de Poste de Frais Vallon serait sur la liste.

La fermeture du bureau de Poste de Frais Vallon serait sans précédent car elle scellerait la désertification des services dans les quartiers sensibles de la ville. Cette fermeture accroît les inégalités, la difficulté d’accès à un bureau de Poste et à ses services bancaires. Le maintient d’un bureau devient uniquement conditionnée par sa rentabilité.
Et pourtant, « l’accessibilité bancaire » reste une des quatre missions de service public de La Poste !

Un bureau de Poste n’est pas une simple officine pour déposer ou récupérer son courrier, mais, pour beaucoup, et notamment les personnes les plus fragiles, c’est également un lien vers l’extérieur, une preuve que le Service Public existe pour toutes et tous dans la proximité d’un lieu de vie.
De plus fermer La Poste du quartier, c’est à plus ou moins longue échéance, signer l’arrêt de mort des commerces de Frais Vallon.

SUD et CGT dénoncent l’impact immédiat de cette fermeture, qui générerait un risque accru d’incivilités pour la population et les postiers des bureaux alentours. A terme, ce serait bien des fermetures généralisées au nom de la rentabilité.
Les usagers, les associations, SUD et CGT vous convient à une conférence de presse vendredi 29 Septembre dès 10h30 devant la Bureau de Frais vallon.

À lire également

Activités Télécoms

Regain le « Renouveau » d’Orange . . . Ça craint

STOP sacrifices

de salarié·es et de métiers !

SUD demande un moratoire sur les réorganisations en chaîne, une garantie ferme sur l’emploi, la santé et la qualité de vie au travail, un accompagnement réel, choisi et non subi, pour les collègues concernés.

Il est évident que nous devons refuser toute politique de mobilité ou de reconversion subie, et défendre un autre modèle social pour Orange notamment par l’investissement plutôt que par la réduction des coûts dans la précipitation.

Rassemblement

place d’Alleray à PARIS - dès 9H

Mardi 16 septembre 2025

Face au CSEC et la Direction