Déclaration du Syndicat des postiers de Palestine

17 septembre 2025

Notre syndicat suit avec une vive inquiétude la décision des autorités d’occupation israéliennes d’installer de nouvelles portes en fer à l’entrée des villes, villages et camps de réfugiés palestiniens en Cisjordanie occupée. Le nombre de ces portes dépasse désormais le millier, coupant le territoire en zones isolées et séparant les habitants.

Ces portes violent non seulement le droit de notre peuple à la liberté de circulation, mais entravent également directement la fluidité des services postaux. Elles empêchent la distribution de lettres, de colis et de documents officiels entre les villes et les villages, perturbant la vie quotidienne des habitants et bloquant des services humanitaires essentiels tels que la santé, l’éducation et le commerce. Les postiers, qui se consacrent à servir la population partout dans le monde, sont incapables d’exercer leurs fonctions sous ces restrictions qui ont transformé la Cisjordanie en prisons fermées.

Au sein du Syndicat des postiers, nous considérons ces politiques comme une extension des plans de colonisation et d’annexion progressive - un crime organisé qui porte atteinte au cœur même de la vie et des droits fondamentaux des Palestiniens.

Par conséquent, nous appelons les syndicats internationaux, les organisations humanitaires et toutes les personnes de conscience du monde entier à intervenir d’urgence et à exiger :
Le retrait et le démantèlement de ces grilles en fer ;
La fin de toutes les mesures unilatérales qui entravent la circulation et les services des personnes ;
La garantie de la liberté de circulation des postiers afin qu’ils puissent accomplir leur mission humanitaire ;
La fourniture d’une protection internationale au peuple palestinien et à ses droits fondamentaux.

Notre voix aujourd’hui est un appel à la solidarité et à l’urgence.
Nous appelons tous ceux qui croient en la liberté et la justice à agir immédiatement pour mettre fin à ce crime contre les personnes, les services postaux et la vie elle-même.

PPSWU

À lire également

Activités Télécoms

Regain le « Renouveau » d’Orange . . . Ça craint

STOP sacrifices

de salarié·es et de métiers !

SUD demande un moratoire sur les réorganisations en chaîne, une garantie ferme sur l’emploi, la santé et la qualité de vie au travail, un accompagnement réel, choisi et non subi, pour les collègues concernés.

Il est évident que nous devons refuser toute politique de mobilité ou de reconversion subie, et défendre un autre modèle social pour Orange notamment par l’investissement plutôt que par la réduction des coûts dans la précipitation.

Rassemblement

place d’Alleray à PARIS - dès 9H

Mardi 16 septembre 2025

Face au CSEC et la Direction