
CALCUL DES TOURNÉES : LA POSTE CONDAMNÉE !
18/08/2025Le Tribunal Judiciaire de Bordeaux vient de rendre une décision historique qui pourrait impacter tous les postier.e.s en France !
Le tribunal, saisi par le CSE Courrier-Colis de la Nouvelle-Aquitaine via une délibération proposée et votée par SUD et la CGT (tous les autres syndicats s’opposant par le vote contre ou l’abstention). Le tribunal ordonne à La Poste de "transmettre sans délai [...] toutes les informations utiles permettant de déterminer les conséquences concrètes, agent par agent, de la réorganisation d’Argentat St Privat Marcillac La Croisille sur la répartition de la charge de travail par position de travail, tournée par tournée, notamment l’extraction du logiciel GEOROUTE et tout document prenant en compte les risques psychosociaux – RPS –"
👨⚖️ La justice ORDONNE à la direction de La Poste de justifier de la répartition de la charge de travail ! Une avancée historique pour les droits de TOUS les postier.e.s, pris dans un tsunami de réorg !
🤔 Pourquoi la justice a-t-elle pris cette décision pour cette réorganisation et pas pour les autres ? Eh bien tout simplement parce qu’elle a été saisie pour la première fois sur le sujet ! Cela fait des mois que les élu.e.s CSE de SUD et de la CGT soumettent au vote une assignation au Tribunal Judiciaire pour quasiment chaque réorganisation, mais à chaque fois les élu.e.s des autres syndicats votent CONTRE ou s’abstiennent (ce qui qui a le même effet). Sauf que ce jour là, en CSE, un élu d’un autre syndicat était absent, donnant mécaniquement la majorité aux élu.e.s SUD et CGT (17 contre 16). La délibération a donc été adoptée.
💥 Les élu.e.s de SUD et de la CGT ont raison moralement de se battre pour la transparence et pour que La Poste rende des comptes ! Maintenant, la justice vient de démontrer que nous avions aussi raison juridiquement ! Malheureusement, depuis des mois, de nombreuses réorganisations sont passées en force parce que les délibérations de SUD et de la CGT n’ont pas été votées... Bordeaux Mériadeck, Carbon-Blanc, Saint Médard en Jalles... Que des réorg’ sales où La Poste n’a rien justifié parce qu’elle avait le soutient implicite des autres élu.e.s pour cela.
👉 Nous souhaitons maintenant que la situation évolue et que les élu.e.s des autres syndicats acceptent ENFIN de voter les délibérations proposées par SUD et la CGT pour assigner La Poste devant le Tribunal Judiciaire, plutôt que de les combattre activement comme le fait le syndicat FO en se rangeant aux côtés de la direction !
Vidéo disponible ici