Bellegarde (Ain) : La Poste malade

Depuis plusieurs semaines le bureau de poste de Bellegarde connaît une situation inédite. Une large majorité des personnels (plus d’une quinzaine) sont en arrêt de maladie et un facteur Aziz en grève de la faim depuis 16 jours.

Les raisons d’un tel climat
Une nouvelle réorganisation avec de nouveau des suppressions de positions de travail et une profonde détérioration des conditions de travail. Le tout accompagné par un changement de modalité de la distribution du courrier qui ne permet pas de se restaurer décemment pendant la journée de travail.
Aucun dialogue et en réponse à la détresse des facteurs, La Poste adopte un discours de mépris et de menaces car pour la direction de l’entreprise seule compte la logique de rentabilité. Un patron qui s’assoit sur les conditions de travail du personnel, et qui s‘assoit sur le service public.

Cependant consciente que son image est égratignée par la médiatisation, la direction de l’entreprise a tenté l’intimidation. La semaine dernière, trois dirigeants régionaux sont descendus sur cet établissement, non pas pour ouvrir un dialogue mais purement et simplement pour menacer et intimider. Notamment sur le gréviste de la faim en se permettant de lui tenir des propos intolérables devant témoins. Menaces de représailles, contestation de son geste (grève de la faim) en déclarant qu’il était plutôt en forme au regard d’autres grévistes de la faim sur le territoire notamment ceux de l’hôpital psychiatrique de St Etienne du Rouvray.

Ces méthodes de roitelets locaux sont intolérables et la fédération SUD PTT ne compte pas en rester là. Nous avons saisi la direction nationale (Philippe Dorge patron du courrier) qui dans un courriel traite Aziz, les témoins et notre organisation de menteurs.

A l’appui de témoignages recueillis sur place, si la direction nationale de l’entreprise continue de soutenir ses édiles locaux, nous soutiendrons et encouragerons les personnels à utiliser tous les droit de recours dont ils disposent.

À lire également

Activités Télécoms

Regain le « Renouveau » d’Orange . . . Ça craint

STOP sacrifices

de salarié·es et de métiers !

SUD demande un moratoire sur les réorganisations en chaîne, une garantie ferme sur l’emploi, la santé et la qualité de vie au travail, un accompagnement réel, choisi et non subi, pour les collègues concernés.

Il est évident que nous devons refuser toute politique de mobilité ou de reconversion subie, et défendre un autre modèle social pour Orange notamment par l’investissement plutôt que par la réduction des coûts dans la précipitation.

Rassemblement

place d’Alleray à PARIS - dès 9H

Mardi 16 septembre 2025

Face au CSEC et la Direction