Bayrou ou un autre ?... Nous ne paierons pas l’addition !

Contre l’austérité : Bayrou ou un autre, c’est non !

Au moment où vous lirez cette brochure, Bayrou ne sera peut être plus Premier ministre. Il n’empêche : les mesures annoncées sont un concentré des politiques libérales menées depuis des années. En aggravant les inégalités, en augmentant la pauvreté, en détruisant les services publics !

Dette, déficit ? nous ne sommes responsables de rien !

C’est bien leur politique antisociale qui a creusé dette et déficits. Sur les 44 milliards d’économies projetées, les ultra-riches devraient s‘acquitter d’une « contribution de solidarité » censée rapporter… 2 milliards d’euros !
Or ce sont ces milliardaires et actionnaires qui, entre autres couches fortunées, ont largement profité des mesures fiscales adoptées ces dernières années.

Le déficit, il est lié à la baisse des recettes !

Les raisons du déficit du budget de l’Etat sont connues : ce ne sont pas les dépenses qui ont explosé mais les recettes qui ont baissé avec des cadeaux fiscaux aux plus riches. Le déficit de la Sécurité sociale est minime, mais une série de mesures - longtemps évoquées par les derniers gouvernements - voudraient s’attaquer aux malades. D’autres annonces et mesures se répètent avec une énième réforme du Code du travail, de l’assurance-chômage...

Un “mille-feuilles” austéritaire pour des années !

Les objectifs des derniers gouvernements sont de réduire pour les années qui viennent le déficit budgétaire. Les économies réalisées une année devront être reconduites l’année suivante, s’y ajoutant une nouvelle salve d’austérité !

Ce que nous voulons, c’est vivre et non survivre !
Rassembler toutes celles et tous ceux qui veulent en découdre est l’objectif.
Rassembler, convaincre en démontant, une par une, toutes ces mesures qui s’appuient sur des mensonges et des discours catastrophistes pour répandre la peur !

Transformons la colère en un puissant mouvement social !

Le 29 août 2025

À lire également

Activités postales

Le billet N°28 de l’élu au CA - Août 2025

Le billet des élu-es SUD au conseil d’administration du groupe La Poste

  • Des résultats en nette augmentation
  • GEOPOST : la chute continue
  • BSCC et BGPN des résultat en hausse
  • Bancassurance : les résultats explosent encore à la mi-année
  • Des résultats sur le dos du personnel et de l’emploi