Amazon, une grève internationale... pour le Prime Day

Des appels à la grève ont été lancés pour les 15 et 16 juillet, dates relatives au Prime Day, qui est le « pic » des soldes d’été de la multinationale Amazon dans des entrepôts de plusieurs pays.

Dans le Minnesosta, les travailleuses et travailleurs de l’entrepôt, dont la plupart appartiennent à la communauté somalienne, réclament justice sociale et dignité. Elles et ils ont reçu le soutien des salarié.es du groupe Amazon, réuni.es dans le collectif « Amazon Employees for Climate ».

En Pologne, un référendum est organisé, condition préalable à la grève. Amazon, qui y emploie désormais 14 000 travailleuses et travailleurs, a brutalement mis fin aux négociations concernant la pénibilité des conditions de travail et le recours à l’intérim. Les syndicats OZZ-IP et Solidarnosc ont donc lancé des appels à la grève. OZZ-IP a également diffusé une déclaration de soutien à cette nouvelle grève transnationale.

En Allemagne, la direction d’Amazon refuse toujours d’appliquer la convention collective de la vente au détail et de la vente par correspondance, tandis qu’en France le management souhaite imposer la convention collective des métiers de la logistique. Un appel à la grève a été lancé en direction des salarié.es des entrepôts de Bad Hersfeld, Werne, Leipzig, Graben et Coblence ; en France, un appel intersyndical des syndicats CGT, FO et SUD a été diffusé sur l’entrepôt de Lauwin Planque, les salarié.es réclament également une prime spécifique au Prime Day.

En France, un appel intersyndical a été lancé pour des actions à l’entrepôt de Lauwin Planque (LIL1).

Amazon fait de nouveau face à un mouvement de grève transnational. Les travailleuses et travailleurs de Pologne et d’Allemagne s’étaient déjà coordonné.es dans le passé, et, l’année dernière, avec leurs collègues de l’entrepôt de Madrid ; cette fois, le mouvement comprend aussi des employé.es des Etats-Unis.

Les organisations membres du Réseau syndical international de solidarité et de lutte apportent tout leur soutien aux travailleurs d’Amazon pour cette nouvelle mobilisation.

À lire également

Activités postales

Tarifs colis Outre-Mer

Bruno Aporchat, du syndicat Sud PTT Réunion, dénonce l’écart de tarifs appliqués par La Poste : envoyer un Colissimo vers l’outre-mer coûte jusqu’à trois fois plus cher qu’en métropole, avant même les taxes. Le syndicat demande la mise en place d’un principe de péréquation afin que tous les Français bénéficient d’un tarif plancher identique.