Accord salarial Orange : propositions indécentes !

En principe, le projet d’accord salarial 2018 sera soumis à la signature des organisations syndicales le 5 avril prochain.

Pour 2018, encore, force est de constater que l’entreprise continue de tenir un double discours ; d’un côté, « les résultats sont exceptionnels, bravo à tous », de l’autre, « on assume une politique salariale qui fait des perdants… le pouvoir d’achat, ce n’est pas notre problème ! ».

Au final, la négociation a abouti à une maigre redistribution : des augmentations collectives allant de 14€ à 30€/mois net, en fonction du statut et du grade

Avec un niveau d’inflation 2018 attendue autour de 1,2%, l’entreprise assume donc délibérément une politique salariale où un nombre important de fonctionnaires non-cadres et de cadres tous statuts, ne bénéficieront que des mesures collectives, et perdront même du pouvoir d’achat !

Pourtant, le contexte économique et financier de l’entreprise se prêtait parfaitement à une rupture de rigueur salariale de ces dernières années : retour à la croissance en France, résultat net consolidé de 2 milliards, baisse de la masse salariale en raison des 4000 emplois non remplacés par an… Et bien non, l’entreprise a fait d’autres choix ! Cerise sur le gâteau, Orange continue de draguer les actionnaires, puisqu’une promesse d’augmentation du dividende sur les résultats 2018 a déjà été annoncée.

Exigeons ensemble la réouverture des négociations, Orange doit et peut faire mieux, notamment sur les augmentations collectives, l’égalité professionnelle et la promotion...

Pour faire pression sur l’entreprise, SUD vous invite à signer massivement la pétition en ligne ou les cartes postales disponibles auprès de nos militant-es.

http://orangenao2018.sudptt.org/

À lire également

Activités Télécoms

Regain le « Renouveau » d’Orange . . . Ça craint

STOP sacrifices

de salarié·es et de métiers !

SUD demande un moratoire sur les réorganisations en chaîne, une garantie ferme sur l’emploi, la santé et la qualité de vie au travail, un accompagnement réel, choisi et non subi, pour les collègues concernés.

Il est évident que nous devons refuser toute politique de mobilité ou de reconversion subie, et défendre un autre modèle social pour Orange notamment par l’investissement plutôt que par la réduction des coûts dans la précipitation.

Rassemblement

place d’Alleray à PARIS - dès 9H

Mardi 16 septembre 2025

Face au CSEC et la Direction