Accord de reconnaissance des compétences et des qualifications à Orange

ARCQ est un enjeu de taille pour l’entreprise : transformer sans débourser un kopeck de plus et en réalisant de nouveaux gains de productivité.

1er socle : refondre les métiers
La direction efface le référentiel métiers répertoriant 396 métiers pour passer à environ 130 métiers demain totalement redéfinis, balayant au passage les compétences spécifiques et les savoir faire.

2ème socle : refondre les compétences attendues
Les « nouveaux » métiers sont généralement définis avec deux niveaux de bande, le 2ème niveau représentant le contenu « enrichi » du premier.

3ème socle : refondre la politique d’évaluation...
Pour la première fois, l’entreprise tente de généraliser l’auto-évaluation, pourtant très controversée dans le monde du travail, et parfois condamnée par les juges.

Plus de détails dans notre tract ci-contre

À lire également

Activités Télécoms

Regain le « Renouveau » d’Orange . . . Ça craint

STOP sacrifices

de salarié·es et de métiers !

SUD demande un moratoire sur les réorganisations en chaîne, une garantie ferme sur l’emploi, la santé et la qualité de vie au travail, un accompagnement réel, choisi et non subi, pour les collègues concernés.

Il est évident que nous devons refuser toute politique de mobilité ou de reconversion subie, et défendre un autre modèle social pour Orange notamment par l’investissement plutôt que par la réduction des coûts dans la précipitation.

Rassemblement

place d’Alleray à PARIS - dès 9H

Mardi 16 septembre 2025

Face au CSEC et la Direction