
31 606 suppressions d’emplois prévues à La Poste : le document qui parle !
23/07/2025La succession de Philippe Wahl à la tête du groupe La Poste a été l’occasion de multiples portraits dans la presse. L’essentiel du temps il est présenté comme celui qui a su relever le défi de la mutation du groupe mais son bilan social est souvent occulté. Il est celui qui, dans un remarquable silence, a supprimé près de 70 000 emplois depuis 2014. Jamais l’entreprise ne communique sur ce « détail » et elle ne répond jamais aux sollicitations sur le thème.
Dans un document fourni récemment aux organisations syndicales, document concernant l’agrément de la médecine du travail, un tableau sur l’évolution des effectifs révèle que La Poste prévoit que ses effectifs passeront de 163 864 en février 2025 à 132 258 en 2030, une chute de 31 606 emplois !
Pour celles et ceux qui s’inquiéteraient, le groupe précise dans un paragraphe qui suit que ces projections « prolonge la trajectoire des 5 dernières années. Il s’agit donc d’une projection théorique, donnée à titre indicatif qui pourrait faire l’objet d’évolution ». En clair, 30 000 emplois au moins ont été supprimés les 5 dernières années et La Poste entend continuer sur cette voie.
Une liquidation qui ne dit pas son nom
Sans annonce, sans PSE, sans pression politique d’aucune sorte, La Poste liquide doucement ses activités historiques, réduit son maillage territorial, casse la qualité de la distribution et précarise même dans les secteurs en croissance comme le colis. Le service public postal semble être un lointain souvenir et, avec son CA de plus de 35 milliards, La Poste SA se comporte comme n’importe quelle multinationale qui cherche à optimiser ses profits.
Les postier·es sont évidemment les premier·es à payer le prix de la casse de l’emploi, en particulier dans les métiers de la distribution, de l’acheminement au courrier/colis et dans les bureaux de poste. Les charges de travail augmentent, les conditions générales se dégradent pour les postier·es mais ce sont aussi les usagers qui voient disparaître les services postaux.
La fédération SUD PTT interpelle aujourd’hui la tutelle et dénonce la responsabilité de l’Etat dans la casse sociale à La Poste. Les postier·es sont victimes d’un énorme plan de suppressions d’emplois , nous devons briser le silence !
La fédération SUD PTT prendra toute sa place dans les initiatives contre la vague de licenciements qui déferle en France alors que le gouvernement propose une politique d’austérité sans précédent alors que les inégalités sociales sont de plus en plus criantes.