Cette fonction sélectionne les articles par thèmes lors de votre visite. Pour revenir à la version générale cliquez sur l’onglet en haut de la page d’accueil "La une sudptt.org"
Aujourd’hui étaient présentés au Conseil d’administration de La Poste les résultats des comptes 2019. Alors que La Poste va voir son actionnaire majoritaire changer, que la Cour des Comptes vient de rendre un avis très à charge sur la distribution du courrier et que la sous-traitance du colis est régulièrement épinglée pour ses infractions au droit du travail. La direction économique de l’entreprise publique sonne comme une caisse de résonance du désengagement
de l’état dans le service public.
Le 19 janvier, après 4 jours d’une grève massive à l’appel de Sud, CGT, FO et CFTC, les postiere-s de Guadeloupe ont obtenu satisfaction sur la plupart de leurs revendications.
La condamnation de France Télécom et de ses sept ancien·ne·s dirigeant·e·s nous soulage et, dès ce jour du 20 décembre 2019, beaucoup de victimes pourront voir autrement leur avenir.
L’audience a été proprement surréaliste : les témoignages des postier·e·s (notamment des grévistes qui étaient présents sur les lieux au moments des faits reprochés) ont été purement et simplement ignorés. Le délibéré a été rédigé en moins de temps qu’il n’en faut pour trouver une nouvelle casserole à un ministre (un quart d’heure !).
Le risque, c’est donc que Yann voit sa révocation confirmée, sans même que le Conseil d’Etat se donne la peine d’un débat contradictoire. En d’autres termes, Yann ne bénéficierait pas du droit élémentaire à se défendre, de la même manière que La Poste l’a sanctionné pour avoir exercé son droit, tout aussi élémentaire, à défendre ses collègues.